Les actions de Montagnes d’espoir sont diverses, en voici quelques unes :
- Animations des groupes de discussions sur Facebook
- Création de blogs de partage d’expérience
- Rencontres virtuelles et physiques entre les membres
- Soutien de membres en difficultés
- Création d’outils de communication et de sensibilisation
- Valorisation des activités sportives et voyages de ses membres
- Relations avec la presse et les médias
Animations des groupes de discussions sur Facebook
Montagnes d’espoir a créé un groupe de plus de 2000 membres sur internet. Il s’agit du premier groupe créé traitant de la dialyse, de la greffe et du don d’organes. L’objectif de ce groupe est l’entraide pour mieux vivre la dialyse et la transplantation et sensibiliser au don d’organes. Ce qui caractérise ce groupe : l’entraide, le partage, l’humour. C’est un lieu où chaque membre peut s’exprimer. Les échanges aboutissent même à de réelles rencontres ! Aujourd’hui d’autres groupes sur différentes thématiques existent.
Un suivi des personnes ayants besoin de soutien est souvent réalisé bénévolement par les administrateurs.
En savoir plus : page dédiée aux groupes Facebook
Création d’outils de communication et de sensibilisation
>> Grâce a des événements, Montagnes d’espoir contribue à la sensibilisation au don d’organes. Des journées de sensibilisation sont organisées en entreprise ou en école.
L’association a créé des cartes de donneur à distribuer lors de manifestations ou pour des demandes ponctuelles. L’objectif : faire savoir à ses proches son souhait de donner ses organes après sa mort. Avec un format « carte de visite », cette carte peut se ranger facilement dans son portefeuille.
>> Campagne de communication
Par l’intermédiaire de ses membres actifs, l’association créée différents outils de communication destinés au grand public (informations et promotion générales sur la greffe, le don d’organes), ou spécifiquement aux patients (information sur les types de dialyses, la vaccination, l’alimentation…etc). Un petit journal a été édité et diffuser en lecture dans certains CHU ayant un espace dédié ou panneau d’affichage.
Création de blogs de partage d’expérience :
L’association propose à chaque membre de créer son blog pour partager son expérience et sa vie de malade de dialysés ou greffés .Objectif montrer la réalité de ces tranches de vie au grand public et aider les patients en leur montrant que la vie est toujours plus forte que la maladie. Plusieurs blogs sont actifs et accessibles par le site de l’association. De même des pages facebook sont créées en complément des blogs. Ces blogs sont également utilisés par certains néphrologues pour montrer aux patients que la maladie peut être surmontée.
En savoir plus : page dédiée aux blogs Montagnes d’espoir
Valorisation des activités sportives et voyages de ses membres
A la base, Montagnes d’espoir était un projet personnel d’Emmanuel Gastaud. En montant des projets de défis sportifs ou de voyages, Emmanuel a partagé ses aventures sur le site de l’association et sur une page Facebook. Grâce à ses témoignages (récits, photos ou vidéos), il montre qu’il est possible de vivre ses passions malgré la maladie. Sommets à ski à plus de 4000m, Trail, Alpinisme, Semi Marathon ou encore voyage de l’autre coté du globe à la Réunion en dialyse, sont des exemples d’actions que l’association Montagnes d’espoir valorise. Aujourd’hui l’association aide tous les membres qui souhaitent réaliser des défis de ce type. Aussi, l’association ne cherche pas à pousser les malades dans des exploits, mais au contraire les motiver à faire du sport : « mieux dans son corps, mieux dans sa tête »…pour affronter la maladie. Une page Facebook dédiée permet d’atteindre cet objectif , un club sur le site Strava est également ouvert pour les sportifs souhaitant partager leurs sorties. Le sport est une composante importante dans la vie d’un greffé. C’est aussi pour cela que Montagnes d’espoir soutien les dialysé(e)s et greffé(e)s à participer aux évènements sportifs de l’association Trans-Forme comme les Jeux nationaux des dialysés et transplantés ou la Course du Coeur.
Montagnes d’espoir organisera prochainement quelques évènement de rencontres à caractère sportif.
Montagnes d’espoir soutien également d’autres projets de membres souhaitant « courir » pour le « don d’organes »
Rencontres virtuelles et physiques entre les membres
Favoriser les rencontres entre malades et proches sont des éléments clefs pour mieux vivre avec la maladie. C’est ainsi que les membres se retrouvent lors d’événements, de soirée type restaurant de manière régulière. C’est aussi des rencontres de sympathisants autour d’un simple café pour discuter et se soutenir. Il s’agit d’une des grandes actions de Montagnes d’espoir developpe et favorise ainsi les liens entre les patients et les membres de l’association.
Soutenir les membres en difficultés
Il s’agit ici d’une action solidaire. L’entre-aide entre malade se fait généralement naturellement. C’est pour cette raison que Montagnes d’espoir supporte ses membres et leurs proches en difficultés par des gestes parfois simples. L’idée est d’apporter un peu de réconfort aux patients hospitalisés, dans des situations personnelles complexes en leur envoyant un petit présent (jouet ou doudou pour les petits, livre pour les grands, produits de soins pour d’autres), ou en allant les rencontrer directement chez eux ou à l’hôpital pour partager un moment rassurant en toute sympathie.
Les relations avec la presse
Toutes les actions de Montagnes d’espoir sont généralement valorisées dans la presse et les médias. Reportage du Fr3 pour un marathon en relai, Article sur Annelise gagnante de 2 médailles d’or aux jeux nationaux ou encore de nombreux articles dans la presse locale, nationale ou webzines permettent toujours de toucher du public sur la thématique du don d’organes. Entretenir un lien avec les journalistes, rédiger un communiqué de presse, sont des taches récurrentes que les membres actifs de Montagnes d’espoir réalisent quand ils peuvent.
Recherche de fonds
Montagnes d’espoir est une structure associative disponible pour ses adhérents souhaitant monter un projet visant à répondre aux objectifs de l’association. Nous citerons notamment la récolte de fond grâce à l’opération « les boucles du coeur ». Vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour en parler