La maladie
C’est quoi la polykystose rénale type dominant..La polykystose rénale familiale autosomique dominante est une maladie de l’adulte, c’est la forme la plus fréquente Cette affection rare et grave s’accompagne en général d’une insuffisance rénale sévère. Le diagnostic peut être fait chez le foetus. Si l’enfant ne décède pas dans les premiers jours de vie, il développe rapidement l’insuffisance rénale, avec hypertension artérielle dans la moitié des cas. A l’adolescence, la fibrose rétrohépatique associée ajoute ses symptômes. Celle-ci apparaît, en moyenne, à la fleur de l’âge (entre 50 et 60 ans). Et, souvent, la Polykystose ne se limite pas aux reins: Polykystose hépatique, notammentLa PKR esthéréditaireet existe sous deux formes : l’autosomique dominante, la plus fréquente, se transmet de génération en génération par l’un de ses deux parents, soit le père, soit la mère. Chaque enfant qui naît a 50% de risques d’être atteint. Elle touche indifféremment les deux sexes et toutes les races.
- l‘autosomique récessive, est relativement rare, mais elle est toutefois très grave, car elle affecte les enfants en bas âge, souvent avec des effets mortels dès les premiers mois de l’existence. En général, les kystes causent des problèmes à cause de leur taille et l’espace qu’ils occupent. La taille des reins et du foie est directement rapprochée de la croissance et la prolifération des Kystes. Par exemple, les gens avec des reins plus de 15 cm vont plus probablement ressentir la douleur et le dysfonctionnement de reins que les gens avec des reins plus petits.
Quels sont les autres symptômes ?
- Tension artérielle
- Douleurs chroniques ou tension dans le dos, le côté ou abdomen
- Infections urinaire étendue
- Sang dans les urines
- Calculs rénaux
- Et bien sûr la présence des Kystes
- Vers l’âge de soixante ans (parfois avant) il faut donc avoir un traitement qui consiste à être dialyser. Dans un prochain article j’expliquerais la dialyse.