Montagnes d'espoir, le blog de Patoue

Vivre ses passions en dialyse péritonéale

80085511_o

PETIT CLIN D’OEIL AU KINE…

Divers-kineC’est depuis 1990 que j’ai rencontré mon « kiné » si j’en parle avec aisance c’est que nous avons rencontré bien des choses ensemble. Il m’a permis à plusieurs reprises de me remettre sur pied. D’abord pour des problèmes de dos, après 3 opérations d’une hernie discale, puis tout au long de mon parcours pour m’aider physiquement et moralement parfois. Il est très dispo, et à toujours réussi à me sortir de mauvais moments. Pourquoi j’en parle aujourd’hui, car je pense que dans le domaine médicale, on ne propose pas assez de services de soin à côté comme l’ostéopathie….kiné -ostéopathe c’est quoi la différence….

Kinésithérapeute ostéopathe

Différencier la kinésithérapie de l’ostéopathie

Il est essentiel de distinguer la kinésithérapie de l’ostéopathie tant ces deux pratiques sont à la fois proches et éloignées.

  • Proches, car dans un cas comme dans l’autre, le thérapeute se trouve face à un patient avec lequel il va entrer directement au contact, la main du thérapeute se posant sur le corps du malade.
  • Éloignées, car le kinésithérapeute va utiliser des techniques de rééducation pour corriger des articulations ou des muscles lésés suite à un accident ou à une pathologie. Son intervention est locale et ponctuelle à l’inverse de l’ostéopathe qui va, de par sa vision holistique, traiter le corps dans son entier en cherchant à remonter à l’origine de la pathologie.

De plus, les techniques mises en œuvre en ostéopathie n’ont rien à voir avec la rééducation qu’effectuent les kinésithérapeutes.

Si les kinésithérapeutes sont incapables de faire de l’ostéopathie sans formation adéquate, l’inverse est également vrai : un ostéopathe ne peut pas se substituer à un kinésithérapeute lorsqu’un travail de rééducation est nécessaire.

voilà pour la petite explication : en ce qui me concerne, avec la dialyse péritonéale, le dos est souvent sollicité , dû au fait que je mets du dialysâte dans le péritoine, et cela pèse, avec en plus plus le poids de mes reins qui par la polykystose grossissent. Du coup en allant faire une séance de kiné,  il arrive à décongestionner ce mal d’être gonflé. Quand j’arrive à la maison, je suis un peu fatiguée mais tellement bien. Et voilà, vivement la prochaine séance…..côté néphro, il ne voit pas d’inconvénient à ces séances de kiné, et je suis contente, car effectivement pour le bien être des patients c’est important. Je serais même d’accord que les médecins puissent en parler aux patients, et que ces séances pourquoi pas puissent faire partie du protocole « dialyse »…

patoue • 16 avril 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *