Montagnes D'espoir, le blog d'Emmanuel

Vivez vos passions

Raid à Ski du 22 au 26 mars 2010, la préparation

Un raid à ski avez vous dit ? Oui, un raid à ski !

Comment faire ? Vais-je tenir le coup ? Les copains vont ils m’attendre ? Et pour la dialyse ? et les médocs ? Et le régime…?

La vue du refuge du Presset

Bha, pas de problème, il suffit de s’organiser. Par chance, mes collègues du Parc ont organisé un itinéraire qui peut coller avec les centres de dialyse.

Voici le programme (  cliquez ici pour voir la carte en grand 2.78 MB ) :

  • Lundi 22 matin : dialyse à Nice
  • Lundi 22 Après-midi : Départ pour Bourg Saint Maurice ( La Côte d’Aime exactement ). Soirée dans une Chambre d’hôtes
  • Mardi 23 : Montée au refuge de Presset, 1100m de dénivelé
  • Mercredi 24 : Montée au Col du Grand Fond, redescente sur le Cornet de Roseland, montée au Col du Bonhomme, redescente sur les Contamines. Soirée pour les uns à l’hotel Christiana, pour moi ce sera Taxi jusqu’à Sallanches pour une petite dialyse au centre B.Braun Avitum
  • Jeudi 25 : Deux options. Soit je suis pas trop naz et direction les Houches par le Col de Tricot et Col de Voza, soit je prendrai le petit train du Mt Blanc qui monte jusqu’au Col de Voza. De là redescente sur les Houches…par les pistes ( mouai…). Jeudi soir : Hotel à Chamonix
  • Vendredi 26 : Grosse journée. Si grand beau : 7h10, première benne pour l’Aiguille du Midi, descente sur le Glacier du Géant, remontée au Col de Toule ( 400m de déniv ) et là resdescente sur La Palud, coté italien ( 2000m de descente !). De là, bus pour Courmayeur puis bus pour la Thuile, puis ( si c’est encore ouvert sinon ce sera 800m de déniv à peaux ) remontée au Co du Petit Saint Bernard. Redescente sur la Rosière pour retrouver un ami qui nous descendra à Bourg Saint Maurice.
  • Vendredi soir/Samedi matin 27 : retour Nice
  • Samedi Apres midi 27 : Dialyse à Nice…
  • Dimanche 28 : repos ou rando ?

Bien sur, un tel raid ne peut pas s’improviser pour la dialyse. Pour ma part, je fais appel aux infirmières. Elles m’aident à organiser ( appeler les centres, envoyer les dossiers médicaux…) : c’est aussi leur boulot, n’hésitez pas.

Enfin, reste une chose très importante : le sac à dos ! Lourd, très lourd…mais il y a quoi dans ce sac ? Un baudrier léger, une paire de crampons alu, deux poulies et deux mousquetons à vis ( pour faire un mouflage ), une dégaine, deux sangles, un tube, une paire de couteaux, les fringues de ski, gants, bonnet , lunettes, masque, casquette, gore tex, les fringues de rechange ( et pourant c’est pas ennorme) : un tee shirt, deux caleçons, une paire de chaussette, un trousse phamacie, l’eau, le piolet…et un trousse de médocs…et une frontale. Et la bouffe ? Bé oui, ds barres energétiques et des fruits secs. Deux Bolinos. Je dois certaineemnt oublier des choses. Le poid ? Je ne veux pas le savoir, ce qui est certain, c’est lourd…Et encore, ya pas la corde, la tente, le matos d’escalade…

Bon, voilà, le sac est devant la porte, les skis et les chaussures aussi. Là c’est le départ pour Lyon retour dimanche soir et lundi matin…le départ. Prions pour que la météo soit bonne !

 

 

Emmanuel • 17 mars 2010


Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *