Début d’une greffe rénale
Le temps file, le temps passe. Greffé, est-ce une vie normale ?
Aujourd’hui, je me pose la question. Dans mon entourage certains ont beaucoup de difficultés en début de greffe rénale. La greffe de rein n’est pas une finalité en soi. C’est un traitement. De longue durée à priori, il améliore l’espérance de vie et surtout permet d’éviter la dialyse. En contre partie il peut y avoir des inconvénients : acceptation du greffon avec les culpabilités que cela peut engendrer chez certains, traitements lourds avec un changement physique parfois difficile à accepter, changements physiologiques, hormonaux, variation des humeurs, effets secondaires récurrents et complexes à gérer comme l’acné, les tremblements, l’augmentation de la pilosité (surtout pour les femmes)… et j’en passe. Rajouter à cela des difficultés d’emplois, de famille, d’intégration, d’argent… Le malade peut se sentir bien plus à l’écart qu’en dialyse, car lâché dans la nature avec un suivi bien moindre qu’en dialyse. Au final, certains peuvent préférer revenir en dialyse…
Mais généralement (ou heureusement) ce sont les débuts qui sont difficiles. D’expérience, les choses se mettent en place assez rapidement finalement. On apprends, on réfléchi, on accepte cette vie …. bien plus.… après quelques mois voire un ou deux ans…on croque la vie à pleine dents.
Alors je dis à tous ceux qui vivent cela actuellement ; patience, gardez espoir, la machine va démarrer et la vie s’ouvrir à vous. Courage à tous les jeunes greffé(e)s !
Boulard Patricia 15 février 2015 - 21 h 53 min
coucou merci pour tes encouragements c’est vrai qu’à travers les témoignages et les forums on peut se poser des questions merci pour d’en parler …