Grand Trail du Lac 2017

Finisher du Grand Trail du Lac du Bourget !!!

J’en ai du mal à l’écrire au lendemain de cette course où il a fallu braver les éléments. La météo ne nous a pas fait de cadeau ! Départ 5h du matin : mon coéquipier Romain, sa femme Sandrine (première relayeuse) et moi prenons le départ dans la fraicheur et la nuit. Les 20 premiers kilomètres s’enchainent assez vite et nous arrivons au Ravito n°2 pour le levé du soleil et le passage du 2ième relai à Margaux.

L’ambiance se réchauffe mais nos amis ne sont pas là pour nous soutenir. Nous nous inquiétons car nous n’avons pas de nouvelle de Sandrine. Au Ravito n°3 (repas chaud), Je retrouve Hugues, mon ami et collègue hyperactif de France ADOT 73 (Association pour le Don d’Organes et de Tissu). Il me redonne la « patate » car Romain a des signes de faiblesse au niveau des adducteurs. Je repars seul et Romain continue à son rythme. Je commence à me poser des questions quant au fait de finir seul et comment va Romain derrière …

J’arrive au Ravito n°4 et je retrouve enfin mes amis et ma femme. Ils sont pleins d’énergie ! Romain arrive quand je repars pour le 50ième kilomètre. Me voilà rassuré quant à son abandon au chaud et entre de bonnes mains. Ce n’est pas pour autant que je gère au mieux la transition de « courir en duo » à réellement seul. Je manque de palier une petite fringale juste avant le Ravito n°5. J’arrive en montée, pas très bien et « pâlichon » selon mes amis. Soupe, patates et saucisson obligatoire ! La 3ième relayeuse arrive peu de temps après moi. Nous voilà au complet. Sylvia part devant, fraiche comme le temps. Des trombes d’eau se mettent à tomber au moment de repartir pour rallier le kilomètre 59. Je pars frigorifié et avec le mental un peu bas. Les jambes deviennent plus lourdes … C’est la première fois que je pense à l’abandon car la santé prime avant tout ! Finalement l’épisode pluvieux disparait assez vite et l’idée d’abandonner aussi !!!

J’arrive au Ravito n°6 au Col du Chat et je retrouve des amis d’entrainement et de course. Le moral est bon en voyant tous ces sourires. Le relai de ma femme a déjà commencé. Ce sera difficile de faire une arrivée ensemble … Cette dernière partie tant redoutée, je suis content de l’avoir repérée. Car nous montons à 1500 mètres d’altitude et que les nuages touchent le sommet. C’est partie pour 6 kilomètres de montée technique … sous la grêle puis un peu de neige !

Le Ravito n°7 ! Tant désiré parce qu’il est le dernier et qu’il ne reste plus que 9 kilomètres … à descendre !!! Le vent et la neige nous fouettent le visage si bien que je mange rapidement et pars avec du thé dans une gourde. Descente longue, glissante et piégeuse car la neige est mêlée à la boue et cache les pierres et les racines. Il faut 2 bons kilomètres de descente pour enfin ne plus avoir de neige mais de la pluie … Les jambes sont bonnes et je me fais super plaisir jusqu’en bas. Je commence à voir les premières maisons, signe des tous derniers kilomètres. Je savoure l’arrivée, sous des sacs d’eau, tout détrempé mais tellement content de finir cette superbe course. Ma femme termine le relai 3 minutes devant moi si bien que nous nous retrouvons sur la ligne ; quel timing !!!

Si si, on a le sourire !
La Team France ADOT à l’arrivée

75 kilomètres pour parler du don d’organes mais pas que ...

Ce trail est l’aboutissement d’une année d’entrainement, de partage, de soutien et de victoire !!! Une année sportive bien chargée, qui fait voyager tout au long de l’année, profiter des bienfaits de la montagne, rencontrer des personnes extraordinaires, créer des liens et voir que nous, greffés, ne sommes pas seuls à nous battre pour la vie. Si, par ce défi, j’ai pu donner de l’espoir, ne serait-ce qu’a même une seule personne, c’est déjà une réussite. J’aurai aimé avoir cet exemple ou plutôt cette « flamme » qui me dise que rien n’est impossible et que la vie sera plus forte une fois greffé.

Il y a 8 ans, en attente de greffe, je n’aurai jamais imaginé pouvoir refaire du sport comme avant. Mon « annigreffe », ce sera le 28 novembre. 6 ans de greffe que je vais pouvoir fêter avec pleins de souvenir et d’émotions !

 

1 commentaire sur “Grand Trail du Lac 2017”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *