Remember Martinique 🇲🇶

D’habitude, j’organise mes voyages à la derniere minute, billets d’avion, hébergement, les activités, rando et visites … et cette foos ci, j’ai pris mes billets et le lieu de résidenfe 3 mois avant le départ …. mais sans rien prévoir a faire, sur mlace en mode impro !!!

Le voyage jusqu’à Fort de France via Orly s’est bien passé malgré le stress de la correspondance de 50′ pour ne pas louper l’avion 🛫 difficile de trouver le hall de départ quand tu ne vois pas grand chose. Il était prévu que l’oncle d’Audrey (merci pour toutes les infos) vienne me récupérer à l’aéroport mais un sms fut me débrouiller seul.

Arrivée à mon lieu de villégiature, je ďéctouvre l’Anse Mitan, magnifique cillage au bord de la mer des Caraibes, en face de Fort de France.

Ce coin de l’île fait partie des Troix-Ilets composé de Anse-Mitan, Anse-à-l’âne et le Bourg. selon, il s’agit du plus beau endroit de la Martinique, c’est ici que j’ai effectué ma seule sortie running et la plus part des randos. Cependant, l’île est loin d’être plate contrairement à mes croyances, ça grimpe dur. Pour accéder au Jardin de Balata, à 10 km du centre de la capiale, je me suis cru dans les virages de l’Anpe d’Huez …

Lorsqu’on esr piéton, on utilise énormément les transprts en commun dont la ponctualité et leur nombre laissent à désirer, cependant cela permet de faire des rencontres et de didcuter. J’ai rencontré à Saint Anne, sud de l’île, en attendant un bus, une dame, sa fille et sa petite fille, qui souhaitaient se rendre à Fort de France et elle demandent à moi, simple touristre, qui me perds tout le temps, de les renseigner ! J’ai fait le guide apres une correspondance d’une heure à Le Maarin, direction Anse Mitan et je les ai accompagnées judqu’à l’embarcadaire prendre la « pétrollette », nom dinné aux bateaux reliant Fort de France aux Troix-Ilets. Cette dame est née en Martinique mais à grandit en Guadeloupe, après plusieures rencontres, ils me disent tous que la Guadeloupe est plud riche culturellement et plus belle mais que nes gens sont plus violent et beaucoup moins cool. Car à la Martinique la cool attitude est une matque déposée 😍

J’ai pu visité tout le sud de l’île, de l’Anse-d’Arlet (où on peut nager avec des tortues dans 1m20 d’eau cristalline), Le Diament et son rocher ( un meeveilleux petit village que j’ai adoré), Sainte Luce, Rivière Piotte, Le Marin

(ma 1ere rando), Sainte Anne, la Pointe des Sallines (plus belle plage de l’île) puis on remonte vers l’est jusqu’auFrancois avec la Baignoire de Joséphine petit îlet dans l’iocéan atlantique. J’ai procité de la plage mais je ne peux rester longtemps sans bouger, besoin de tout voir et de tout faire !

J’ai adoré la mer des Caraibes à 28 degrés et cette eau calme (sauf au Diamant) et transparente d’une palette de bleu irrésistible.C’était un séjour rêvé, je remercie Jérôme pour son accueil, ses conseils et la belle soirée pizza-foot-rhum, de bons souvenirs.Le retour fût moins sympa, surtout dans le sens Antillee-métropole.

Je garde en mémoire ce superbe couchée de soleil à bord de l’avion, un magnifique spectacle naturel (dommage je n’avais plus de batterie pour prendre des photos), un moment suspendu … pâtés une nuit blanche, me voila à Paris Orly, près de 30′ pour sortir de l’appareil (je prends toujours le dernier rang coté hublot pour des raisons visuelles), puis 20′ de contrôle de passeport … il me reste 25 min pour prendre mon bol pour Lyon. Je dois changer de terminal, et ne voyant pas les panneaux, je suis les voyageurs et lme retrouve au nivveau des bagages, c’est à dire proche de la sortie … je tente de revenir à l’étage mais seulement des escalateurs en mode descente, je tente …mais impossible avec la fatigue et ma valise cabine … je sors donc du terminal, je galère, le temps passe … je me renseigne et arrive au contrôle de sureté.

Comme c’est galère de ne plus voir, la fin se rapproche … et le paradoxe est d’avoir 1/10éme et de se retrouver à 63,7 km/h à vélo dans une descente mors du tour du lac du Bourget (d’après l’appli Strava) 🚴‍♂️

Je dépose mes affaires sur le tapis et mon sac à dos prend un autre chemin et … je sais ce qu’il contient mais je ne devais pas repasser par les contrôles. La douanière m’appelle
… elle fouille mon sac qui contient une bouteille de rhum duty free, par chance, j’avais semandé à la vendeuse de la mettre sous scellé. La dame me pose des questions, part avec la bouteille… le tempd file … par gentillesse ou pitié, elle refait le scellé et il me reste 8′ pour trouver le hall
.. bref, j’ai eu mon vol.