Week-end… de repos forcé

Repos forcé qui est la conséquence d’une tendinite au genou droit survenue vendredi, une nouvelle fois sans traumatisme immédiat, comme lors de la fracture de fatigue à la cheville gauche du mois de juin, mais arrivant sournoisement suite à des efforts prolongés et répétitifs.

A ce moment du récit, un petit cours d’anatomie s’impose. Les muscles au niveau de la région tibio-fémorale, côté face interne du genou, forment une zone que l’on appelle « la patte d’oie » celle-ci étant constituée de trois tendons.

C’est après les conseils d’amis greffés et sportifs, que le diagnostic ne faisait aucun doute. Ce mystérieux mal était « la tendinite de la patte d’oie ». Les symptômes sont une forte douleur à la marche et lors de la montée ou descente d’escaliers. Les remèdes consistent principalement en du repos, jambe allongée, surélevée, glaçage sur la zone douloureuse, les anti-inflammatoires étant peu conseillés dans le cas de personnes greffées.

Mon week-end fut donc très calme, respectant ces énièmes contraintes, tout en m’accordant tout de même une pause de bien être, prévue depuis un mois, avec un soin visage et massage. Un petit moment de plaisir et de détente arrivé au bon moment !

Inutile de vous dire que le tapis roulant, que je rends responsable de mon état, est rayé de mon agenda durant tout le mois de décembre. Par contre, en janvier, lors de la reprise, il va falloir que je respecte certaines règles que j’ai oubliées quant à la pratique du sport, à savoir période d’échauffement avant l’effort et période d’étirement après l’effort. C’est vrai que, considérant que ce n’était que de la marche, je n’ai pas cru devoir mettre en pratique ces conseils pourtant essentiels.

Une réalité est bien présente : mes articulations, muscles et autres tendons n’ont plus vingt ans, ils ne récupèrent plus comme avant et je dois les ménager !

La semaine prochaine ouvrira les hostilités en vue de mes 26 ans de greffe : lundi, récolte des urines sur 24 heures / mardi matin, gros bilan sanguin, urinaire, électrocardiogramme, radio pulmonaire, écho doppler du greffon, à Necker / mercredi, consultation chez le dermatologue pour brûler toutes ces kératoses conséquences du traitement immunosuppresseur. Et le 12/12 clôturera cette période par la consultation avec mon néphrologue préféré et la révélation de cette fameuse créatinine, qui fluctue depuis 4 ans.

Le but est de rester zen jusqu’aux résultats et de penser à bien me rétablir physiquement pour profiter pleinement des fêtes de Noël et de fin d’année qui approchent à grands pas…

Bonne semaine à tous…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>