consultation-image

19/02/2018 : CONSULTATION CHIRURGIEN VASCULAIRE

Aujourd’hui, ce sont les retrouvailles avec le chirurgien vasculaire… Attention, à ne pas confondre avec le chirurgien orthopédique, tout récemment rentré dans ma vie… oui, je côtoie du beau monde en ce moment !!

Le chirurgien vasculaire m’a suivie depuis la suppression de ma fistule le 11 avril 2017 jusqu’à mi-juin, avec le traitement d’une phlébite en mai, et me donnant malgré tout le feu vert pour partir à Malaga fin juin… !

Donc on ne peut pas ne pas parler « sport », revenant des jeux mondiaux d’hiver et en plus, me voyant arriver avec une attelle qui me prend la moitié de la jambe et me fait marcher comme un robot, la conversation est vite lancée !

Et J’aime quand les consultations commencent de cette manière, la maladie est ailleurs, dans le plaisir de faire ce que l’on aime et s’éclater… Oui, s’éclater !… ça vous rappelle quelque chose, moi oui, et mon genou encore plus… Je reçois de sa part toutes ses félicitations et ses encouragements pour la suite mais aussi du courage pour la rééducation !

Maintenant, nous pouvons commencer la consultation ; celle-ci a pour but de définir un bras qui, dans l’avenir, pourrait être utilisé pour créer une fistule, ma 3ème fistule artérioveineuse, dans l’hypothèse où ma deuxième greffe présenterait des signes de fatigue… pour ne pas dire le mot « rejet » et où les dialyses seraient à l’ordre du jour.

C’est, vous l’avez bien compris, tout à fait hypothétique !

C’est donc à partir du doppler effectué vendredi dernier que le chirurgien va se prononcer… droite ou gauche ? sachant que mes deux premières fistules avaient été créées à gauche, car à l’époque, les fistules étaient prioritairement faites à gauche pour les droitiers et vice-versa…Les années passant, il est plus judicieux de choisir le bras qui présente la meilleure vascularisation et de le protéger un maximum en lui évitant toute agressivité sanguine, à savoir perfusions, et autres prises de sang.

DOC

VERDICT :

D’après le Doppler établissant la cartographie fait vendredi dernier : « Possibilités de création de FAV radiale distale droite, brachio-céphalique droite ou gauche ».

Et le gagnant est…. LE BRAS DROIT !! sous vos applaudissements !!

Celui-ci a donc été choisi pour créer, éventuellement, une FAV radiale distale, car à gauche, à ce niveau, l’artère est thrombosée suite à ma dernière fistule supprimée et qui avait 30 ans.

Mais encore une fois, ce n’est pas à l’ordre du jour, cette 3ème fistule n’existera peut-être jamais, c’est une démarche préventive que je trouve intelligente dans la mesure où l’on va essayer de garder un bras avec de bonnes veines le plus longtemps possible.

Fin de la consultation avec ces derniers mots du chirurgien :

Lui – « J’espère ne jamais vous revoir !!! »

Moi – « Ah bah ce n’est pas sympa ça ! » (moi qui venais de lui dire que j’étais prête à « monter à la capitale » venant du Loir et Cher où je serai pour voir mon chirurgien préféré !)

Lui – « Vous revoir … pour créer une fistule ! mais si vous voulez me rendre une petite visite amicale ou me donner de vos nouvelles par mail, ce serait avec plaisir, bien au contraire ! »

Voilà en tout cas, une histoire de fistule (celle qui s’est bouchée en avril 2017), qui se termine bien, grâce à ce chirurgien compétent, réactif et très à l’écoute !

870x489_fich_diff_merci_docteur

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>