binome

06/07/2016 : CONSULTATION NEPHROLOGUE à NECKER

A 15 jours, à peu près, des 20 mois de ma 2ème greffe rénale, consultation avec la Néphrologue qui va me commenter les résultats de la prise de sang faite il y a une semaine.

Que dire….

Au premier regard : « Bonjour, vous allez bien ? Qu’est-ce qui vous êtes arrivée à l’oeil ? ».

« Euh, je ne sais pas, j’ai ça depuis le 1er juin et c’est apparu sans coup, je précise ! » (je vous fais rapidement le calcul : 5 semaines quand même).

Alors pour vous expliquer, « ça », c’est une espèce d’oeil au beurre noir, côté gauche, sous l’oeil, qui se caractérise maintenant par un trait rouge très stylé, comme si je m’étais ratée le matin en me maquillant. Ceux qui me connaissent doivent bien rigoler, moi qui n’ai le souvenir de m’être maquillée qu’une seule fois dans ma déjà longue vie, à savoir pour mon mariage !

20160613_131923-1-1

Alors, aucune inquiétude pour ma part, j’ai mis « ça » sur le dos d’un courant d’air, car c’est au moment où je suis allée trois jours de suite en vélo au bureau et qu’à Saint Priest déjà, lors des Jeux Nationaux, l’après-midi de ma première épreuve de cyclisme, j’avais déjà  un vaisseau qui avait claqué dans le même oeil.

J’en ai parlé à mon Dermatologue que j’ai vu mi-juin et qui a confirmé, sans inquiétude, mes dires, me rassurant et sachant très bien que tout bleu qui apparaît sur moi met deux fois, voire trois fois plus de temps à se résorber, pire encore ne partira pas comme lors de ma chute à l’arrêt en vélo l’été dernier qui me gratifie de deux entailles marron sur le tibia, empreintes de ma pédale ! Oui, là aussi, vous avez le droit de rigoler, oui, je peux tomber en montant sur le vélo, c’est possible !

20160701_071934

On va bientôt pouvoir m’appeler « La dame-aux-bleus-qui-virent-au-rouge-et-au-marron-et-qui-ne-partent-pas ! » Oui je sais c’est un petit long mais cela a le mérite de bien résumer la situation…

Et en plus, depuis dimanche, c’est un vaisseau dans l’autre oeil qui a claqué !!

Voilà pour l’entame de la consultation avec cet aspect physique quelque peu étrange ! Sans oublier un petit rhube… avec une voix d’outre-tombe… et vous avez le tableau peu glorieux du moment. Et je ne vous parle pas de l’état mental, parce qu’il y aurait trop à dire !!

Donc, ma Néphrologue me confirme que le traitement fragilise les vaisseaux et qu’il n’y a aucune inquiétude à avoir, d’autant que la prise de sang ne révèle aucune anomalie pouvant expliquer cet état de fait.

Quant à ma voix quelque peu étrange, elle me rassure en ayant la même et en se protégeant avec un masque pour ne pas contaminer les patients. Après avoir examiné ma gorge, pas de signe d’angine, ce sont des virus différents de ceux que l’on peut attraper en hiver mais ils sont nombreux en ce moment ! Rien à faire, ça va passer… ou pas !

Ensuite, elle passe en revue les résultats, sans surprise désagréable, au contraire un bilan excellent : Créatinine = 88  / Hémoglobine = 13,8 / Globules blancs et Plaquettes = dans les normes / Tension = 170/10 élevée comme à chaque consultation, et c’est pour cela qu’une semaine avant, j’avais décidé de prendre ma tension et d’en faire un relevé sur plusieurs prises.

Je lui remets donc deux relevés de tension : un fait il y a 3 mois après ma dernière consultation où la tension avait été un peu élevée ce jour-là avec la Néphrologue, et qui s’est avéré normal, et un fait la semaine dernière qui est excellent, avec une moyenne, du 28 au 30 juin 2016, soit sur 3 jours, avec 4 prises, de 127 / 86 mmHg et du 1er au 4 juillet 2016, soit sur 4 jours avec 7 prises, de 125/84 mmHg.

Tens Moy 28-30062016

Tens Moy 01-40716

Tens Moy suite 01-040716

Question traitement : elle me diminue le CORTANCYL à 7,5 mg / j et elle rééquilibre le CERTICAN à 1 mg x 2 / j.

Avertie par ma première Néphrologue, absente en ce moment, elle me propose de mettre mon article de presse paru dans « BEZONS INFO » en mai 2016 dans la salle d’attente et elle m’encourage dans mes activités tant sportives qu’associatives.

Portrait Bezons Infos Mai 2016-page-001

J’approche doucement mais sûrement des 2 ans de greffe avec ce nouveau greffon, mais avant le gros bilan qui honorera cet anniversaire avec de multiples examens divers et variés, mais rien de très désagréables, il y aura un bilan intermédiaire mi-septembre pour les 22 mois de greffe.

Pour l’anecdote, j’ai croisé en salle d’attente des consultations mon client pour qui je travaille occasionnellement, greffé il y a 2 mois maintenant, qui lui, continue à venir toutes les semaines et tout se passe à merveille.

Je laisserai le mot de la fin à ma Néphrologue :

« VOUS ETES PARFAITE, RIEN A DIRE !!! »

Non, je vous assure, elle n’était pas sous la menace quand elle a prononcé ces mots !

MERCI A MES DONNEURS, VIVE LE DON D’ORGANES

VIVE LA GREFFE, VIVE LA VIE

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>