SAMSUNG CAMERA PICTURES

21/05/2016 : France ADOT 95 STAND INTERMARCHE ENGHIEN LES BAINS

UNE SENSIBILISATION, UNE (5ème mission) !

Cette fois-ci, notre stand d’information sur le DON D’ORGANES de France ADOT 95 s’est installé à l’INTERMARCHE EXPRESS de la ville d’ENGHIEN LES BAINS, célèbre pour son lac et son casino. Désormais, elle le sera aussi grâce à notre présence dans ses rues !

SAMSUNG CAMERA PICTURES

LE STAND :

5 kakémonos et beaucoup de documentations…en compagnie de Dominique et Audrey.

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

SAMSUNG CAMERA PICTURES

La journée a commencé par un « JE SUIS CONTRE » d’une dame à qui nous avons conseillé de s’enregistrer sur le registre des refus en lui fournissant le formulaire adéquat, sans la juger. « ON EST OPEN ! », mais ça ne démarrait pas de la meilleure des façons !

LES TEMOIGNAGES :

Par la suite, nous avons eu de nombreux témoignages de greffés, de familles de donneurs, et tous ces gens qui ont profité de notre présence pour finaliser leur souhait de donner leurs organes et prendre leur carte de donneur. 33 cartes de donneur signées lors de ce stand.

Une pédopsychiatre est venue se procurer de la documentation pour mettre à son cabinet.

Cette jeune fille qui est indécise, car elle, elle veut prendre sa carte et donner ses organes, mais elle nous dit « si je fais cela, mes parents ça va les tuer », car elle sait que, eux, sont contre et refuseront le prélèvement.

Ce couple où la femme signe sa carte de donneur et le mari nous dit « Moi je suis contre pour moi mais respecterait la volonté de ma femme ».

Ce jeune homme qui demande à quelle heure se passent les prélèvements ? En général, il y en a au moins un qui fait la blague sur les stands… !

Et le fameux illuminé, aussi toujours présent sur un stand, en l’occurrence, une femme qui vient m’aborder, non pas au stand, mais au moment où je range le matériel dans ma voiture en me disant de façon assez agressive : « Ce que vous faites là c’est illégal, c’est du trafic, vous n’avez pas le droit de prendre des organes aux gens comme ça en pleine rue ! ». Et elle poursuit en commençant à me raconter sa triste expérience des hôpitaux où on lui aurait pris des choses lors d’une opération sans son autorisation ! OUPS !! Calmement je lui explique que je ne suis pas venue faire mon marché aux organes ici, que je n’achète rien, je ne vends rien, je donne juste de l’information aux gens pour qu’ils se positionnent sur le don d’organes mais après leur mort, qu’en France tout est réglementé, anonyme et gratuit ».

Au bout d’un bon quart d’heure, elle s’est excusée pour s’être laissée emporter et a pris de la documentation.

LES GREFFES :

Rencontre avec une greffée de la cornée depuis 8 jours, une fille dont la maman a été greffée du rein en Pologne il y a 6 ans, une femme dont c’est le mari qui est greffé du foie, une fille dont la maman a bénéficié d’une greffe de moelle osseuse de sa soeur à l’âge de 35 ans.

LES FAMILLES DE DONNEURS :

Témoignage d’une maman qui a perdu son fils il y a 1 an 1/2 et qui a accepté le don de ses organes, et une famille qui a aussi donné les organes d’un cousin décédé à l’âge de 17 ans dans un accident de moto.

LES REFLEXIONS LES PLUS COURANTES :

« JE SUIS TROP VIEUX »  / « JE PRENDS TROP DE MEDICAMENTS » / « EST-CE QUE L’ON EST RECOUSUS APRES PRELEVEMENT » / « CELA NE VA PAS ME PORTER LA POISSE DE PRENDRE MA CARTE MAINTENANT » /

Merci au Directeur de l’Intermarché Express d’Enghien pour nous avoir permis de vivre cette belle journée d’information…

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>