20160411_074521

11/04/2016 : PRISE DE SANG en VILLE

« YOUPI, LUNDI, DANS LE FLACON TU FERAS PIPI… 

ET DANS LE BRAS, PRISE DE SANG TU AURAS ! »

Maître Yoda est de retour !!!

Pourquoi cette prise de sang en ville si tôt après mes examens début mars !!! Et bien, je vais vous le dire !!

Vous allez devoir faire preuve d’un peu de concentration pour suivre ce petit résumé historique médical qui s’impose. Suivez-moi bien !

Depuis ma 2ème greffe, il y a 16 mois, je prends comme anti-rejet « CERTICAN 0.75 mg x 2 / j ». Il m’avait été signalé par ma Néphrologue qu’il ralentissait la cicatrisation et qu’en cas d’interventions, il faudrait en changer. Ce fut chose faite le 4 février en vue d’une intervention chirurgicale dermatologique pour une exérèse d’une kératose prévue le 19 février. Je le remplace donc par « ADVAGRAF 2 mg/j ».

L’acte passé pour cette première kératose, et au surplus bien passé, une deuxième était dans le « collimateur » de mon Dermatologue, sur laquelle il a essayé la tentative de la dernière chance en lui administrant une énième dose d’azote pour l’anéantir et ce, le 4 mars, me fixant tout de même un rendez-vous pour le mois de juin au cas où il faudrait en venir au bistouri.

Le 23 mars, je vais en consultation avec ma Néphrologue et nous parlons, au milieu de torchons et chiffons, de mes kératoses et la croûte n’étant pas encore tombée depuis le 4 mars, elle m’indique qu’elle préfère que je reste à l’Advagraf, en attendant une décision définitive du Dermatologue.

Le 25 mars, soit 2 jours après, la croûte tombe d’elle-même et j’en fais part immédiatement à mon Dermatologue par un mail avec photo à l’appui. Sa réponse est sans appel « LA CHIRURGIE EST ANNULEE. LA KERATOSE EST PARTIE ». Yes ! On l’a eue !!

Donc prise de contact avec ma Néphrologue qui me prescrit de nouveau le « CERTICAN » aux doses initiales.

Mais comme à chaque changement d’anti-rejet, il est nécessaire de faire un dosage dans le sang 8 à 10 jours après le début du traitement afin de s’assurer que la prescription est bonne ou au contraire s’il faut réajuster le dosage quotidien pour éviter que le greffon soit en danger.

Donc, le 1er avril (non, ce n’est pas un poisson !), j’ai commencé le « CERTICAN à 0.75 mgx2/j » et voilà pourquoi, 10 jours après, je me trouve à faire une prise de sang en ville !!

Je suis fière de vous si vous avez suivi la chronologie des faits et surtout si vous avez compris !!

La prise de sang, outre ce dosage d’anti-rejets (dont les résultats demandent plusieurs jours), comportait la créatinine, le sodium, potassium, glycémie, plaquettes, NFS, et examen d’urine. Oui, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué !! C’est le propre des médecins de nous embrouiller !! D’un seul tube de sang au départ, on se retrouve à une demi-douzaine et un petit flacon d’urines !!

20160411_071102

M’en fous, même pas peur et même pas de mauvaise humeur ! Mais vivement le p’tit déj quand même pris au boulot avant de commencer quoi que soit !

20160411_074521

Alors, ces résultats me direz-vous ? Et bien vous le saurez dans un prochain épisode, euh, plutôt dans un prochain article, le temps que les laborantins potassent sur mon cas, désespéré ou pas !!

A très bientôt donc…

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>