20160304_170618

04/03/2016 : 2ème CHIRURGIE DERMATOLOGIQUE EN 15 JOUR

Allez, on prend les mêmes et on recommence… Souvenez-vous, je vous avais dit il y a 15 jours « Quand il n’y en a plus, il y en a encore ! ».

Donc, même lieu, même endroit, même Dermatologue, même patiente, même kératose avec l’enlèvement des 6 fils suturés mais nouvelle kératose avec son exérèse en vue de sa biopsie.

Et bah non, BONNE SURPRISE pour ce soir. Alors que mon Dermatologue ôte la croûte de la 2ème kératose, croûte qui n’était pas tombée d’elle-même après l’azote depuis 1 mois 1/2, il me dit : « Je me tâte, ça se discute… «  Et moi de lui dire « Avec qui ??? » « Bah avec vous… qu’en pensez-vous ? ». 

Il me présente un petit miroir pour que je puisse voir ma kératose et me dit franchement, qu’il serait pour mettre de l’azote et voir l’évolution dans les mois à venir.

20160304_174807

« Allez banco on y va », il a mon approbation et dégaine sa bouteille d’azote en me disant « Je vais me lâcher quand même, je vais en profiter, tant que vous ne râlerez pas, je continuerai ! ». Ah quoi je lui réponds « Vous en retrouverez des patientes comme moi !! ».

Pendant sa séance d’azote, débordant donc sur le visage, le décolleté bien sûr et le bras gauche, il me fait part d’un nouveau traitement en me disant au préalable qu’il sait très bien que les pommades sont terminées pour moi mais il veut m’en informer. J’écoute donc et vous en fais part.

C’est une pommade qui est appliquée par le Dermatologue sur la kératose après qu’il l’ait gratté. Après le patient doit rester en plein air, pour profiter de la luminosité, pendant deux heures et c’est la lumière qui agit sur la kératose. Et paraît-il les effets secondaires sont moindres par rapport au Picato.

Même si les résultats sont  reconnus, la pratique semble un peu compliquée devant programmer un rendez-vous de Dermatologue un jour avec assez de luminosité !!

Bref, c’est sans moi ! Mais les recherches continuent et un jour peut-être aurons-nous, nous greffés, un produit qui empêche l’apparition des kératoses, ça ce serait encore mieux plutôt que de devoir les traiter.

Concernant la première kératose extraite le 19 février, qui mesurait 2 x 0.8 cm, celle-ci a révélé son véritable nom :

« Il s’agit d’une maladie de Bowen dont l’exérèse est totale ».

voilà donc la conclusion du compte-rendu de la biopsie.

Pour faire simple, il y a trois stades : la kératose, la maladie de Bowen et le carcinome. Autant dire que si on l’avait laissée évoluer encore un petit peu, elle aurait fini en carcinome, comme les trois précédentes retirées.

Mon Dermatologue m’a retiré les six fils suturés et m’a gentiment fait la mise en scène sur compresse avec les deux pinces de chaque côté pour que je puisse faire ma photo. Il est très coopératif pour mon blog. La semaine dernière c’est lui qui avait tenu le tube avec la kératose dans son bain le temps que je prenne aussi la photo ! Il est génial ce Dermato !

20160304_170618

Mon cuisino-chauffo-bricolo-infirmier de mari, comprenez par là qu’il a plusieurs casquettes et qu’avec moi, il n’a pas le temps de s’ennuyer, pour le coup, va être au chômage de pansements puisque la plaie doit rester à l’air dorénavant.

20160304_174735

 

Pour la suite, deux rendez-vous sont déjà pris pour juin et comme il a compris que je faisais pas mal de photos, il me suggère de lui envoyer par mail des photographies de l’évolution de l’azote sur la kératose suspecte et il décidera si, à ce moment-là, il fait une chirurgie ou si l’azote a suffi à la faire disparaître.

Voilà, ma semaine un peu médicale se termine par une bonne nouvelle…

Bon week-end à tous !

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>