ICES

11/12/2015 : TEST D’EFFORT à l’ICES PARIS

ICES = INSTITUT COEUR EFFORT SANTE

situé à PARIS 5ème, 38, boulevard Saint Marcel.

En vue de ma participation au stage de ski à LA BRESSE (Vosges), du 7 au 10 janvier 2016, où je me suis inscrite au ski de fond, raquettes et biathlon, il m’est demandé un TEST D’EFFORT.

Cela fait bien longtemps que je n’ai pas fait de TEST D’EFFORT, à part ceux obligatoires prévus dans le bilan pré-greffe et que j’ai effectués à deux reprises à l’Hôpital Pompidou, sur un vélo, mais je n’étais pas en super forme puisqu’en attente de ma deuxième greffe et ayant une créatinine flirtant avec les 300 et une hémoglobine à moins de 10.

Aujourd’hui, les choses ont évolué puisque ma deuxième greffe a 1 an et 15 jours, ma créatinine à 90 et mon hémoglobine à 13. Autant dire que je me sens très bien physiquement, pratiquant quotidiennement, soit de la marche, soit du vélo.

Sachant que je devais faire un test d’effort, mercredi je me suis mise à courir sur mon tapis le matin, en alternance avec la marche, histoire de… me rappeler comment on court !! Bon, je sais encore courir, moi qui faisais, quand j’étais plus jeune, 2 x 10 km / semaine en complément de mes nombreuses heures sur le terrain de tennis. Mais ça c’était avant !!!

Ma seconde mission était de trouver un rendez-vous avant le 20 décembre, date de clôture de l’envoi du dossier médical. Et là, on peut dire que la chance était avec moi puisque j’ai bénéficié d’un désistement donc pour ce matin à 9 h 30.

Mais en prenant le rendez-vous, j’avais demandé à la secrétaire si le test se faisait sur « Tapis ou vélo », et celle-ci m’avait répondu « Vélo ». Ok, donc jeudi matin, séance vélo d’appartement pour me remettre en jambes de cycliste (9 km).

A 9 h 30, rendez-vous avec le Cardiologue Alain DUCARDONNET, célèbre médecin qui officie régulièrement dans la rubrique « Santé » de la chaîne de télévision « BFM TV ».

ICES2

Voilà donc l’objet de la « torture » :

vélo

 

Accueil très sympathique de ce cardiologue, pourtant hyper médiatisé, qui a 11 « Tour de France » à son actif, mais très à l’écoute, très clair dans ses explications et connaissant très bien les transplantés encourageant bien sûr l’activité physique chez nous, patients greffés.

Il commence par poser les capteurs cardiaques par des pastilles adhésives dans toute la région thoracique, y compris dans le dos. Prise de la tension avant de commencer l’exercice (13/8). Puis l’exercice peut commencer par 2 minutes à un rythme régulier (entre 65 et 70 sur le compteur du vélo), puis les paliers vont se succéder, le premier 2 minutes après, et les suivants toutes les minutes, en provoquant une résistance au pédalage qui s’accroît à l’aide d’un frein mais le but est de garder toujours le même rythme sur le compteur, soit au total 7 minutes d’effort, puis 3 minutes de récupération par pédalage sans résistance puis arrêt total du pédalage. Pendant tout l’exercice, le rythme cardiaque, l’activité électrique et la tension artérielle sont contrôlés.

En ce qui me concerne, j’ai pu effectuer tous les paliers, au même rythme, ce qui m’a valu des compliments de la part du Cardiologue en précisant qu’il voyait par le fait que je pratiquais de l’activité physique régulièrement… et que pour les transplantés c’était une chose essentielle pour les muscles et le coeur ! Mais moi je suis convaincue du bien fait du sport depuis plus de 30 ans et ça va continuer avec cette nouvelle greffe qui me redonne une telle pêche.

Donc, test très favorable, avec une tension au maximum de l’effort à 160/80 et des pulsations jamais montées plus haut que 140 avec une très bonne récupération.

Avec ce test d’effort, je voulais savoir si l’année 2016 serait sportive ou ne serait pas ! Bon, a priori, ELLE LE SERA !!

Maintenant il ne manque plus que la neige dans les Vosges pour que tous les ingrédients soient au rendez-vous en janvier…

A bientôt pour d’autres aventures, et rassurez-vous il y en a en préparation…

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>