Plus jamais bon courage

LIVRE : « Ne me dites plus jamais bon courage » de Philippe BLOCH

« NE ME DITES PLUS JAMAIS BON COURAGE »

LEXIQUE ANTI-DEPRIME A USAGE IMMEDIAT

de Philippe BLOCH

Résumé :

Vous en avez marre d’être rabat-joie, de penser triste, vivre triste, vous habiller triste ? Alors, arrêtez de parler triste ! La vie est belle, mais elle est courte. Chaque instant mérite d’être vécu intensément et apprécié à sa juste mesure. C’est possible, et il était temps de le rappeler. Découvrez dans ce « petit » lexique les douze expressions qui vous pourrissent la vie au quotidien sans même vous en rendre compte, et apprenez à vous en débarrasser au plus vite. Cela fera du bien à tout le monde, et permettra d’économiser à la Sécurité Sociale des milliards d’euros en antidépresseurs. Mais surtout, cela libérera votre énergie et vous redonnera envie de l’avenir, infiniment plus excitant que vous ne le pensez. De refaire des projets, de rêver grand, de ne plus vous accrocher à un passé révolu. Avoir peur de tout ne sert à rien, ni à personne. Alors mettez à jour votre logiciel personnel et rejoignez le camp des optimistes et des enthousiastes ! Vous le verrez, le bonheur est contagieux et il est à portée de mots…

Mon avis :

Le livre est composé de chapitres où l’auteur oppose deux mots, l’un qui dénote le côté négatif, et l’autre qui, au contraire, relève d’une vision positive pour une même situation. Par exemple : Résignation vs Projet (Bon courage !) / Médiocrité vs Ambition (Un « petit » café et une « petite » cigarette) / Défaitisme vs Confiance (Le problème, c’est que…), Peur vs Audace (Pourvu qu’il ne m’arrive rien), etc… Et à la lecture de chacun de ces chapitres, on ne peut qu’approuver les dires de l’auteur en ponctuant par un « Mais c’est vrai, il a raison » !

Il nous démontre que, bien souvent, il suffit de peu de chose pour inverser la tendance et par voie de conséquence, se sentir bien mieux au quotidien et mordre dans la vie à pleines dents sans en avoir peur. En quelque sorte, VOIR LA VIE DU BON CÔTE ET LA VOIR EN GRAND !

Et alors nous aurons tous la pensée de Winston CHURCHILL à portée de mains : « L’histoire me sera favorable, car j’ai l’intention de l’écrire ». 

Comme le dit l’auteur : « C’est un lexique anti-déprime à usage immédiat »

Et je vous le recommande vivement sans tarder !

Extrait du livre :

« Avez-vous emprunté récemment l’ascenseur d’une tour de la Défense, un matin à l’heure de pointe ? Si vous ne l’avez pas fait depuis longtemps, tentez l’expérience en prêtant attention aux propos échangés par les cohortes de cadres et d’assistantes qui s’y engouffrent mécaniquement. Il y a encore quelques années, ceux qui en sortaient étaient normalement gratifiés d’un amical « bonne journée ». Les temps ont bien changé, puisque, à chaque étage où ils se déversent, les salariés prononcent aujourd’hui la pire des phrases pour miner le moral de quelqu’un : « Bon courage ! »… Un peu comme si le travail était devenu une telle souffrance qu’il soit désormais impossible de se rendre au sien sans s’armer au préalable de la bravoure jusqu’ici nécessaire uniquement pour faire face aux galères, coups durs, accidents et autres catastrophes que la vie nous réserve. »

Quelques citations :

Pour illustrer « Pessimisme vs Optimisme » (ça ne marchera jamais) :

« Un con qui marche va plus loin que deux intellectuels assis » - Michel AUDIARD.

Ou encore « J’ai décidé d’être heureux parce que c’est bon pour la santé » ou « Rien ne se fait sans un peu d’enthousiasme » – VOLTAIRE.

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>