LIVRE : « LA DEMI-PENSIONNAIRE » de Didier VAN CAUWELAERT

Résumé :

Que faire lorsqu’on tombe amoureux d’une jeune femme au cours d’un déjeuner, et qu’on découvre au dessert qu’elle se déplace en fauteuil roulant ? Hélène est Lion ascendant Lion, championne de voltige aérienne. C’est la fille la plus sexy, la plus joyeuse, et la moins facile que Thomas ait jamais rencontrée. Arraché à sa routine, malmené, envoûté par cette « demi-pensionnaire » qui l’initie à la vraie liberté, il comprendra au bout du compte que c’est lui qui vivait comme un infirme. Et qu’une femme assise, parfois, peut aider un homme à se relever.

Mon avis :

La recette de ce roman est connue, mais elle fonctionne parfaitement : une femme forte et fragile rencontre un homme englué dans le « métro-boulot-dodo », et l’aide à grandir. Thomas pense tout d’abord que l’handicap d’Hélène en fauteuil roulant sera lourd à porter. Mais celle-ci est dotée d’une force incroyable qui l’habite et l’handicapé n’est peut-être pas celui que l’on croit.

Ce livre drôle, tendre et passionné démontre que le handicap n’est pas toujours signe de détresse mais au contraire une force qui permet aux plus valides d’en tirer profit. C’est une belle leçon de vie et d’amour.

Le même style d’écriture fluide que mes précédentes lectures de cet auteur fait que l’on est vite happé par le rythme du livre attendant avec impatience l’intrigue finale de l’histoire, page après page. La fin est bien sûr surprenante et inattendue, comme dans les précédents ouvrages de cet auteur qui aime que les personnages de ces livres se réinventent une autre vie…

Après « Jules », « Les témoins de la mariée » et « La demi-pensionnaire », je vais continuer dans ma lancée, et le 4ème VAN CAUWELAERT est déjà dans ma liseuse « L’éducation d’une fée ». Je dévore les livres en ce moment dans la mesure où j’arrive à lire avec ma liseuse en faisant du vélo d’appartement. Toujours joindre l’utile à l’agréable !

A bientôt pour un prochain récit…

Trois extraits du livre « LA DEMI-PENSIONNAIRE » :

1 – « - Vous venez sérieusement inscrire au répertoire de la Sacem une oeuvre sans partition, ni texte, intitulée « La Minute de silence » ?

- Oui. Avez-vous songé au nombre de fois où quelqu’un annonce devant un public. « Maintenant, nous allons observer une minute de silence » ? Et qui touche dessus ? Personne, l’auteur est lésé. « 

2 – « Il aura fallu une fée dans un fauteuil roulant pour que je retrouve le bonheur d’être jeune, libre et valide ».

3 – « Ne pas avoir son permis, quand on est libre de se déplacer comme on veut, doit être pour elle le comble de l’indécence. Et me faire déplacer par une invalide n’améliore pas l’image déjà déplorable que j’ai de moi-même. »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>