2ème greffe rénale : J+6 et J+7

Bienvenue dans la suite de ma dernière aventure, ma deuxième greffe rénale réalisée le 25/11/14.

JOUR J+6 : Créatinine à 60. 3 litres 2 d’urine en 24 heures. Changement de chambre pour s’installer dans le service Transplantation dans une chambre double, partagée avec une femme de retour en dialyse après une première greffe de 9 ans. En attente de la deuxième.

20141201_160705

 

JOUR J+7 : une semaine de greffe, ça fait très drôle de dire cela après avoir parlé d’une greffe de 27 ans. D’une des plus anciennes greffées, je passe à la plus jeune. Bizarre !!

Ce matin, dernières recommandations de la diététicienne : sans sucre pour éviter un diabète cortico-induit, le temps que les doses sont élevées. Au fur et à mesure que les doses baisseront, on réintroduira le sucre à petite quantité. 6 g de sel par jour toujours pour éviter des oedèmes. Eviter tout produit cru (viande, poisson) et fromage au lait cru. Pas de pamplemousse, bien sûr, interférant sur notre traitement.

Question traitement : j’ai appris que mon donneur était porteur d’une Hépatite B GUERIE, mais par prévention, je dois prendre un traitement contre l’Hépatite B, bien qu’il n’y ait pratiquement « aucune chance » que cela ne se transmette. Un hypotenseur, des immunosuppresseurs, des corticoïdes, un traitement contre les infections susceptibles de nous attaquer, un traitement anti-fongicide préventif. Bref encore une bonne somme de médicaments, je croyais que les protocoles s’étaient allégés…. pas vraiment !!

Enlèvement du pansement de la cicatrice qui désormais est à l’air.

Hémoglobine encore basse (8,3) mais ils préfèrent que ça remonte naturellement sans être transfusée. A surveiller, normalement avec un rein qui fonctionne bien, la montée des globules rouges devrait se faire plus rapidement.

J’ai déjà pris mes rendez-vous en externe pour les prélèvements et consultations pour les quinze jours à venir car le suivi est très serré au début. Un prélèvement et une consultation par semaine pendant un mois, puis tous les 15 jours, puis à trois mois la première biopsie.

Et la dernière bonne nouvelle : SORTIE PREVUE DEMAIN.

Et pour égayer cette journée, j’ai reçu une gentille carte d’une amie virtuelle de Dijon connue sur le groupe « Montagnes d’espoir », qui regroupe des personnes dialysées et greffées. Ce groupe est un véritable soutien pour tous, un groupe d’échanges et de solidarité et où des amitiés, même virtuelles, peuvent se créer. On va essayer de se voir physiquement à Montargis aux prochains jeux nationaux de Trans Forme, même si moi je ne pourrai participer en tant que compétitrice car je n’aurai que six mois de greffe et le minimum est d’un an. J’essaierai d’y aller pour voir ces personnes si chaleureuses.

En conclusion, je suis devenue totalement atypique avec quatre reins : mes deux reins natifs, complètement inactifs mais pas infectés donc encore en place, même si très petits et à peine visibles maintenant aux échographies ; un greffon dans la fosse iliaque droite de 27 ans qui fonctionne encore, donc gardé en place ; un jeune greffon d’une semaine dans la fosse iliaque gauche à qui je souhaite une aussi longue vie que son grand frère !!!!

A bientôt, bonne santé à tous….

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>