Comment concilier passion du vélo et sensibilisation au Don d’Organes ? Retour sur une semaine chargée et pleine d’émotions !
L’association AMIGO Bretagne (Association Militant pour la Greffe et le Don d’Organes) est un collectif d’associations regroupant :
- AIR Bretagne : Association d’aide aux Insuffisants Rénaux de Bretagne
- TRANSHEPATE Bretagne Ouest :Association Régionale des Malades et Transplantés Hépatiques
- FRANCE ADOT : Association pour le Don d’Organes et de Tissu (départements 35, 22, 44, 56, 73)
- AMFE : Association Maladies Foie Enfants
- Association Hémochromatose Ouest Bretagne
- TRANS-FORME
- VAINCRE LA MUCOVISCIDOSE 56
Cette manifestation est unique en France sous le signe d’un message commun : sensibiliser le public au Don d’Organes. Le tour se déroule en 7 étapes avec un peu plus de 650 kilomètres à parcourir.
Le départ est donné au CHU Laënnec de Saint Herblain par Madame Anne
COURRÈGES, Directrice Générale de l’Agence de Biomédecine à Paris.
Tout au long des étapes, des « arrêts citoyens » ont lieu dans les villes où les municipalités accueillent les participants, la presse et le public, dans le but de « parler du don d’organes et de la réussite de la greffe ». Nous sommes accueillis à bras ouvert avec toujours un buffet et des rafraichissements locaux. Première étape et premier arrêt qui restera dans ma tête. C’est lorsque nous nous arrêtons à Blain, où les enfants de l’école primaire sont là et nous offrent leurs dessins avec leur propre vision du don d’organes. Instant poignant qui se terminera par la présence d’une personne ayant fait don des organes de son fils. Ça y est « le tour est lancé » me dit un compagnon de route !
Le groupe se soude dès la première étape, dans la fraicheur, la musique et la bonne humeur !!!
Chacun aide comme il peut les cyclistes les plus en difficultés dans les montées. Pas de compétition, pas de vainqueur ! Nous sommes là, tous pour la même cause, avec un vécu tous différent. Nous partageons nos histoires, les comparons les uns aux autres. J’apprends alors que mon « coéquipier » de chambre est greffé du cœur ; puis une autre personne greffé rénale, du foie, de la cornée, de cellules souches … Puis un couple, roulant en tandem, me demande quelle est ma greffe. C’est à ce moment là que j’apprends, stupéfait, que cet homme qui participe avec sa femme a tout simplement donné un rein à sa fille. Nous parlons alors de notre vécu « père/enfant ». Ce partage-là, tout en émotion et en souvenir, s’est fait au fil des étapes. Je vois leurs sourires, un sentiment de réussite en eux, comme s’ils avaient fait le bon choix. Par hasard, je me retrouve à les aider dans une montée ; parce qu’un tandem, ce n’est pas une mince affaire !!! Quelques « poussettes » et je sens au fur et à mesure que ça les gène que je les aide. Un peu comme si on ne devait pas inverser les rôles … Et pourtant, ce don, qui semble être si évident pour eux, est un geste extraordinaire ! Ayant vécu ce type de greffe, je me retrouve plongé six ans en arrière. Ce don, si indescriptible qu’il soit, me montre la chance j’ai eu d’en bénéficier ; sans faute de quoi je ne serai pas ici en train de faire du vélo.
Plusieurs clubs cyclo se relaient sur le trajet pour accompagner les greffés, participant ainsi à la fête et à la promotion du don d’organes. C’est là que nous rencontrons un jeune homme cycliste octogénaire fort de 20000 kilomètres cette année !!! Venu nous soutenir dans l’effort, il trouve sa démarche normale et sans aucun mérite … Entre deux villes, les cyclo se séparent. Certains rentrent à la maison, d’autres arrivent, tel un balai. Quelques uns se connaissent déjà puis font connaissance avec le groupe. Ils découvrent alors que greffe et sport sont loin d’être incompatible.
Les repas du midi se font dans des communes, en partenariat avec les amicales de donneur de sang généralement, toutes aussi accueillantes et sensibiliser au don d’organes les unes que les autres. Nous découvrons leur spécialité, leur groupe de folklore.
Puis nous repartons dans le même esprit l’après midi, le ventre (et les jambes) déjà bien remplis … Mais nous repartons le cœur vaillant pour donner le meilleur de nous même. Nous suivons un timing d’horloger. Les arrêts sont programmés à la minute près. Toute une organisation qui ne fonctionnerait pas sans le mérite incontournable des organisateurs et de notre escorte de motards, secouristes, réparateurs, et transporteurs de nos bagages.
Les fin d’étapes se font dans des centres hospitaliers, des centres de dialyses ou de transplantations où des cérémonies ont lieu pour rendre hommage aux familles de donneurs.
Puis nous rejoignons notre hôtel chaque soir, des images pleins les yeux, pour « recharger les batteries », et être prêt à repartir. Les repas se font dans la convivialité et parfois réservés des surprises …
Notre parrain, Bernard Hinault, grand champion du cyclisme international, nous a fait l’honneur de venir dîner lors de l’étape Mûr de Bretagne/Dinan.
L’arrivée finale, au CHU de RENNES le dimanche 24 septembre vers 11h, ne se fait pas sans émotion. En présence de nombreux greffés, de médecins,
soignants de la transplantation et des personnalités, la cérémonie de clôture met un terme à ces sept jours passés ensemble, qui nous lient d’amitié maintenant.
Et si c’était à refaire ??? Vivement 2019 !!!