Dialyse de jour ou dialyse de nuit ?

Jeudi 17 décembre

Je me rends à la clinique pour une consultation avec le Docteur C. Il lit mes résultats .biologiques (créatinine à 749) et fait le point sur les médicaments dont j’ai besoin ; et là, je dois faire un choix, pour palier une carrence en fer,  entre un médicament, que j’ai déjà testé dont les effets secondaires sont gênants, et une perfusion de fer, détestant les piqures, je choisi le médicament. Puis il me prescrit un médicament pour soulager les crampes récurrentes, surtout la nuit (après les nausées, c’est ce qui est le moins supportable), ensuite il m’ausculte. J’ai perdu trois kg depuis la consultation du mois dernier, j’ai du mal à me nourrir correctement, je n’ai plus d’appétit.

Il me demande si je suis prêt ! La dialyse ! Mais je ne veux pas, je me sens pas encore prêt, tout dépend de moi maintenant, de mon état physique et moral. Le médecin m’explique que dans la clinique, il est pratiqué la dialyse de jour en quatre heures, trois fois par semaine, et la dialyse de nuit pendant huit heures, trois fois par semaine, et il me conseille la dialyse de nuit qui est plus efficace selon lui puisque plus nous dialysons longtemps, mieux l’organisme récupère. Lorsque la dialyse est commencée, il s’agit d’un traitement irréversible et personne ne peux l’arrêter à part la greffe. D’après lui je peux encore un peu patienter mais cela risque d’aller de plus en plus mal. Il me parle de la greffe, que j’avais eu une chance énorme d’avoir été appelé et que je devais désormais attendre un jour comme une année avant d’être appelé, il n’a pas vraiment de réponse sur le temps d’attente.

Quelques jours plus tôt, une infirmière de la clinique m’a fait visiter le centre de dialyse. Un choc !! Les patients sont tous vieux et paraissent être tous morts. Il est 13h30, ces personnes viennent de finir leur repas et font la sieste … cela ne me donne pas envie !!!

Maintenant, je dois réfléchir le rythme de dialyse qui doit me convenir, quatre heures ou huit heures, trois fois par semaine, réponseà donner lors de la prochaine consultation prévue le 14 janvier.

Discussion ensuite de la vaccination de la grippe H1N1, il me propose de la faire immédiatement, il appelle une collègue pour me vacciner mais ils n’ont plus assez de doses. Donc je dois aller demain me faire vacciner dans un centre homologué.


J’ai envie de m’évader, de fuir tout ça, dehors il neige, j’aimerai partir à la montagne, faire du ski, de la randonnée, découvrir autre chose, de voyager, d’avoir des projets, de voir l’avenir, de changer d’air !

L’appel arrivera le 11 janvier …