Montagnes D'espoir, le blog d'Emmanuel

Vivez vos passions

Trail du Sancy Mont Dore

Greffé d’un rein, il termine le Trail du Sancy Mont Dore

Dimanche 9 septembre 2012, Emmanuel Gastaud, greffé d’un rein a terminé le Trail du Sancy Mont-Dore de 18km et 1000m de dénivelé. Il représente l’association de patients Montagnes d’espoir. Terminant dans la deuxième moitié du classement ( 305ième/543) il n’a pas forcement chercher à faire un «chrono». L’objectif était autre : « finir, me faire plaisir et surtout partager cette belle course pour valoriser le don d’organes auprès du grand public et pour prouver que l’on peut vivre ses passions malgré la maladie »

Emmanuel a été greffé pour la deuxième fois en décembre 2011 à l’âge de 31 ans. Moins d’un an après sa greffe, il montre donc au public les bienfaits d’une greffe et valorise le don d’organes. Par cette course il prouve aussi aux malades que la vie dépasse toujours la maladie. Ne pas se laisser abattre, aller de l’avant et pratiquer une activité sportive permet d’affronter plus facilement physiquement et mentalement la plupart des difficultés de la maladie. .

Lors d’un Trail, même court, un greffé doit apprendre à gérer son effort. Souvent anémié, il ne doit pas se mettre «dans le rouge». La gestion de l’eau est aussi une des clefs de la réussite. Si un dialysé doit boire peu, au contraire un greffé rénal doit boire un maximum. Le paramètre important est de ne pas oublier les «anti-rejets» à prendre chaque jour à heure fixe : ce qu’a fait Emmanuel pendant la course. C’est donc à la manière d’un sportif de haut niveau qu’un transplanté doit aborder ce type d’épreuve. Mais la force des malades chroniques est la connaissance de leur limite, de leur corps.

Montagnes d’espoir est une association et un groupe d’entraides sur internet. Les objectifs :
– aider et inciter les patients à vivre leurs passions malgré la maladie,
– valoriser et parler du don d’organes.

Trail du Sancy, Emmanuel Gastaud, Montagnes d'espoir

Montagnes d'espoir, greffe, dialyse

Emmanuel • 7 septembre 2012


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *