Montagnes D'espoir, le blog d'Emmanuel

Vivez vos passions

affichelagreffecestquoiCQ

Journée mondiale du don d’organes et de la greffe

A l’occasion de la journée mondiale du don d’organes et de la greffe ce 17 octobre 2015, l’association Montagnes d’espoir a choisi de donner la parole aux patients greffé(e)s, à leur proches, et à ceux en attente. Ils et elles se sont exprimé(e)s et ont choisi de dire haut et fort : « la greffe c’est… la vie ». La synthèse de toutes ces paroles se retrouve sur une affiche intitulée « Paroles de greffé(e)s ». 

Pour cette même occasion, Charlène Queffelecdesigner graphiste illustratrice, à également soutenu l’association en créant une infographie (© Charlène Queffelec) pour proposer au grand public de devenir donneur. Cette affiche fut publiée sur Facebook à la mi-temps du 1/4 de final France – Nouvelle Zélande de la coupe du monde de rugby 2015, afin de proposer un temps de réflexion sur le don d’organes: en effet, ce type d’évènement est souvent l’occasion de se retrouver entre proches, donc de faire savoir à son entourage si nous sommes donneur ou non. L’affiche a eu un vif succès.

 

 

Parolesdegreffes© Charlène Queffelec
Les affiches de la campagne : vue par plus de 20 000 personnes sur les réseaux sociaux


La greffe permet de sauver des vies. En France presque 55000 personnes vivent avec une greffe et se battent pour garder ce cadeau venu d’un donneur décédé (ou parfois du vivant pour certaines greffes de rein). Mais malheureusement chaque année des personnes meurent fautes de greffons disponibles. Le nombre de greffe ne suffit pas; en effet, encore plus 20000 personnes attendent une greffe actuellement. Pour palier à ce problème, ce sujet reconnu grande cause nationale 2009, doit être abordé de manière simple et efficace : nous devons dire à nos proches si nous sommes pour le don d’organes ou non.

Retrouvez et commentez les affiches sur la page de l’association :
http://www.facebook.com/assomontagnesdespoir

Zoom sur le don du vivant : à l’occasion de cette journée mondiale, l’Agence de la Biomedecine a également lancé une campagne de communication sur le don d’un rein du vivant. Retrouvez l’ensemble des informations, les témoignage et toutes les vidéos sur le site de l’ABM

Emmanuel • 18 octobre 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *