Montagnes D'espoir, le blog d'Emmanuel

Vivez vos passions

banniere_cdc
2

Course du Coeur 2015 – J-3

Cette année, la Course du Coeur; j’y cours !

Ne connaissant personne et ne sachant pas trop à quoi m’attendre,  j’y suis allé un peu la boule au ventre, à la Course du Coeur 2014. En 2015 la question ne se pose même pas. Je ne me vois pas louper cette incroyable événement en faveur du don d’organes. Explications…

La Course du Coeur c’est 750 km entre Paris et Arcs :  4 jours et 4 nuits d’euphories; une aventure où l’humain et le sport se mélangent à merveille. Dopé par l’effort, les sentiments jaillissent. Plus de 200 coureurs ayant un même objectif : courir, pédaler, se dépasser pour parler du don d’organes. Cette alchimie d’émotions et de valeurs donne des résultats parfois (d)étonnants. Imaginez de grands sportifs pleurés sur le front de neige aux Arcs pour avoir fait avancer la cause du don d’organes et réussi une telle performance. Imaginez aussi que ces mêmes coureurs nous remercient, nous les greffés. L’inverse serait plus logique. A qui bénéficie cet évènement ? Principalement à nous; les greffés et à ceux en attente d’une greffe.

Pour nous, l’équipe des greffés de Trans-Forme, c’est aussi une épreuve importante, pleine de sensations; une occasion concrète pour faire parler du don d’organes, pour célébrer les donneurs, leur famille pour ce don et cette nouvelle vie qu’ils nous ont offert. Pour les remercier, rien de plus simple : courir , plus vite, plus fort, plus haut … pour que la vie dépasse la maladie !

Au delà de toutes ces célébrations, il y a dans cette course un challenge. Courir plusieurs dizaines de kilomètres par jour, parfois dans le froid et en altitude, n’est pas si simple pour nous les greffés. Certes, certains sont excellents, certains ont de l’entraînement, mais nos capacités sont quand même diminués: c’est une réalité. Nous devons également prendre « soin » de notre cadeau de vie qu’est le greffon.

Gérer l’effort, ne pas se mettre trop « dans le rouge » sera la clef pour réaliser ce parcours de Paris aux Arcs.

Enfin, la Course du Coeur c’est aussi des paysages, de la nature (bon, un peu d’embrayage et de gazole quand même), de la découverte.  Aussi du sport, de la rigolade, de l’organisation… Imaginez un groupe composé de centaines de personnes vivant ensemble pendant 4 jours et nuits. La popotte, la scène ambulante, les écoles, les communes rurales traversées, nos amis les kiné(e)s, les salles communales, les petits déjeuner, les frontales, les curieux journalistes… c’est tout ça la Course du Coeur ; une ambiance indescriptible pour une noble cause, celle du don d’organes

L'équipe Trans Forme 2015 pour la Course du Coeur

L’équipe Trans Forme 2015 pour la Course du Coeur

Emmanuel • 15 mars 2015


Previous Post

Next Post

Comments

  1. Ceppi Gisèle 16 mars 2015 - 9 h 51 min

    Félicitations Emmanuel pour ce très beau texte. Je vous tiens les pouces , partagez de belles émotions comme d’habitude !.. Bises.

  2. Audrey 27 mars 2015 - 0 h 08 min

    Super ce blog Emmanuel, 1ère course du cœur pour moi cette année et j’avoue que c’est vraiment une experience humaine hors du commun. Ça respire la joie de vivre et d’être tous ensemble réunis pour porter le même message du don d’organes !! Peut-être à l’année prochaine et portes toi bien! Audrey de l’Equipe SAS France 2015

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *