« UNE CAUSE PEUT EN CACHER UNE AUTRE…. »
Soutenir le don d’organes tout au long de l’année ne m’empêche pas de m’engager pour d’autres causes, et en plus en faisant du sport, alors là, je n’hésite pas une seconde !
SOUVENIR 2016
Donc, dans le cadre de la campagne « d’Octobre rose« , pour la 2ème année consécutive pour ma part, et à l’initiative de mon amie, Dominique (ma Coach de marche !), personnellement concernée par cette maladie, mais ça c’était avant, comme l’on dit, nous avons marché ensemble 5 km, mais aussi avec Astrid, Brigitte, et Ariel, à l’occasion de la 16ème édition de l’ODYSSEA PARIS, à l’Hippodrome de Vincennes.
***
Pour information, les événements ODYSSEA ont un positionnement particulier : les épreuves sont réellement caritatives, puisque ils reversent la quasi-intégralité du montant des inscriptions à la lutte contre le cancer du sein.
Ils apportent donc aux coureurs une dimension solidaire dont témoignent les sommes collectées : plus de 900.000 € l’année passée pour des associations ou des programmes de recherche.
L’objectif d’Odysséa Paris est d’atteindre les 45.000 participants pour collecter 600.000 € afin de poursuivre le financement des programmes de recherche de Gustave Roussy contre les cancers du sein.
Au-delà de cet aspect caritatif, il y a aussi le souhait de transmettre aux participants un message de santé par le sport. Nombre d’études nous prouvent aujourd’hui les bienfaits de la pratique de la marche et de la course sur diverses pathologies.
***
En ce qui me concerne je n’ai pas besoin d’être convaincue du bienfait de l’activité physique, c’est quelque chose qui fait partie de ma vie depuis bien, bien longtemps, qui remonte à l’adolescence, je n’étais même pas encore malade… Alors à 22 ans, quand je tombe en insuffisance rénale terminale, il est hors de question pour moi de ne pas faire de sport, je vais l’adapter à ma condition physique du moment, pendant ces 30 ans de greffes rénales (et ce n’est pas fini !!) mais ne jamais l’interrompre et les greffes n’ont fait que renforcer ce goût du sport, du défi et du plaisir, beaucoup de plaisir !
Merci à Dominique, notre « coursier » pour aller chercher les dossards et les t-shirts des copines quelques jours avant le jour J…. !
Quelques photos de ces moments de solidarité, de générosité, de partage, de bonne humeur, et d’amitiés…malgré une pluie fine constante tout au long du trajet de cette marche de 5 km qui part de l’Hippodrome de Vincennes et traverse le bois… Un sympathique parcours verdoyant !
Comme l’année dernière, une ambiance de folie entre 45 000 personnes venues pour la bonne cause et venues surtout se faire plaisir… De l’échauffement, avec en aparté une brève intervention du Ministre des Sports, Laura FLESSEL, à l’arrivée, l’ambiance est festive avec de nombreux petits groupes musicaux le long du parcours…
Mention spéciale à Astrid, grande sportive « en rêve », toute fraîche « Major de sa promotion », pour qui c’était une première et qui n’a pas faibli pour la bonne cause !
Rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine, premier dimanche d’octobre !!
Sportez-vous bien !