génération des grumeaux

LIVRE : « LA GENERATION SPONTANEE DES GRUMEAUX » de Fanny NODET-GAYRAL

« LA GENERATION SPONTANEE DES GRUMEAUX »

de Fanny NODET-GAYRAL

Résumé :

Jessie Gardens a bientôt vingt et un ans, une meilleure amie survoltée, une mère psychanalyste un peu farfelue, un père, Arnold, qui lui a incorporé dans le cerveau depuis sa naissance l’équivalent de dix encyclopédies pratiques de bricolage, et une légère propension à s’emmêler les pieds lorsqu’elle est en public.

Le jour de son anniversaire, elle décide de poser enfin à son père les questions qui la préoccupent au sujet de sa famille paternelle, dont personne ne parle jamais. Arnold refuse catégoriquement d’évoquer le sujet. Mais quelque temps plus tard, Jessie reçoit un signe inattendu… 

Mon avis :

C’est un roman d’où ressort une affection familiale et amicale chaleureuse tout au long du livre, avec beaucoup de fraîcheur. Les personnages ont des caractères très différents avec entre autres, Jessie, passionnée de bricolage grâce à son père, et sa mère, imprégnée par son métier de psychanalyste.

Pour expliquer certains points du passé, l’auteure va nous capter par une espèce de chasse au trésor avec des énigmes et des voyages, qui tiendra lieu de fil rouge tout au long du roman jusqu’à une fin surprenante.

Un bon moment de lecture !

Extraits :

1 – « Au terme de vingt-et-un ans de vie aux côtés de ma mère, et bien que j’aie dépassé depuis fort longtemps le stade de la pensée magique, il m’arrive encore d’avoir des doutes sur la possibilité qu’elle puisse lire le psychisme au travers de la boîte crânienne aussi facilement que le tout un chacun peut accéder au contenu d’un ravioli. Elle ne fait d’ailleurs rien pour nous détromper. Je crois bien qu’elle s’en amuse. Après le déjeuner, elle a prétexté l’absolue nécessité d’initier la préparation du dîner et s’est enfermée dans la cuisine un rouleau à pâtisserie dans une main, un coquetier dans l’autre. Nous avons feint de ne pas savoir qu’il y avait au frigo une pâte à tarte industrielle prête à dérouler et qu’elle avait dissimulé le dernier numéro de la Revue Psychanalytique dans la poche de son tablier. »

2 – « Deux parents biologistes, ce n’était pas une tare d’après elle. Je persistais cependant à croire qu’un enfant de six ans possédant dans son vocabulaire les mots acacia et arthropode ne pouvait décemment pas être qualifié de normal ». 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

2 réflexions au sujet de « LIVRE : « LA GENERATION SPONTANEE DES GRUMEAUX » de Fanny NODET-GAYRAL »

  1. Fanny Nodet-Gayral

    Bonjour Christel, merci pour cette jolie chronique (google m’a menée jusqu’ici :-) ). Je suis heureuse si vous avez passé un bon moment avec les grumeaux ! Fanny NG

    Répondre
    1. Christel Auteur de l’article

      Merci pour votre retour. Je vais prochainement poursuivre avec « Le début des haricots » !! Bonne continuation pour les prochains avec autant d’humour ! Christel

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>