20151202_083252

02/12/2015 : BIOPSIE DU GREFFON RENAL

Pour la 2ème fois en 9 mois, j’ai droit à ma petite biopsie du greffon, soit à 3 mois et 1 an de greffe !

Convoquée à 8 h 30 à jeun dans le service « Hospitalisation de jour », identification habituelle par le petit bracelet, et installation dans une chambre de deux que j’ai partagée avec une greffée qui venait aussi pour une biopsie due à une créatinine irrégulière.

20151202_091847

20151202_081147

 

 

 

20151202_081502

8 h 30, gros bilan sanguin avec 19 tubes de prélevés et cette saignée matinale a débordé du pansement ! ça commençait bien…

20151202_083915

Prise des constantes : 128/85 pour la tension et 37°4 de température.

8 h 45, petit déjeuner sans traîner car à 9 h rendez-vous dans le service Cardiologie pour l’échographie cardiaque prévue dans le bilan des 1 an de greffe.

20151202_083929

L’échographie cardiaque montre un « gros coeur » (je n’ai pas dit « coeur gros » !!) comme quoi inverser deux mots peuvent en modifier le sens ! Mais ce gros coeur fonctionne bien, dixit le cardiologue. Et bien, ma foi, c’est tout ce que l’on lui demande !

20151202_091121

10 h 15, visite du néphrologue qui va faire la biopsie. Et là j’essaie une dernière négociation avec lui en lui faisant croire que si ma créatinine du matin est bonne, on annulait la biopsie. C’est exactement ce que l’infirmière venait de dire à ma voisine qui avait déjà fait une biopsie en septembre mais comme sa créatinine faisait le yoyo, suivant le résultat du jour, ils auraient annulé sa biopsie.

Le visage du néphrologue a marqué une hésitation à ma demande mais très vite, il me dit : « Mais vous c’est pour les bilan des 1 an, donc c’est le protocole ! »

Et oui « C’est le protocole », qu’est-ce qu’ils aiment cette phrase mes médecins ! Dommage pour moi, parce qu’en plus ma CREATININE du matin était à « 90″, le top !

La biopsie va pouvoir commencer avec le repérage du greffon par échographie auparavant et marquage au feutre sur le ventre avec une belle croix pour visualiser le point d’impact.

Suivant les dires du Néphrologue, une bonne biopsie est un prélèvement d’un fragment cortical avec au moins 10 glomérules de visibles. Bingo, dès le premier prélèvement, il est très satisfait du prélèvement effectué et en fait un deuxième en vue d’autres analyses. Dès les prélèvements effectués, il me dit que je ne devrais pas avoir de sang dans les urines,  tout en me faisant un point de compression pendant 5 minutes. Il dit qu’aucun pansement compressif ne vaut une bonne compression pour éviter un hématome.

Mais précisant quand même que : En médecine c’est comme en amour, on ne dit pas « jamais » et on ne dit pas « toujours » !

Concernant les urines, dès les premières, celles-ci sont claires et les trois autres qui suivront seront de même, jusqu’à 14 heures 30, soit 4 heures après.

Une biopsie qui s’est très passée, j’ai envie de dire « même pas mal », ni à la piqûre d’anesthésie qui est en général le moment le plus désagréable, ni lors du prélèvement avec le pistolet.  Cela a rassuré ma voisine, qui passait après moi, et qui, en septembre, en avait un très mauvais souvenir dans la mesure où ils l’avaient gardée 3 jours en hospitalisation pour cause d’hématuries ; il faut dire qu’elle est sous anti-coagulants et ça complique les examens.

Demain, il me restera à retirer le pansement compressif qui fait le tour du ventre, et puis, si ce n’est pas demain, et bah, ce sera après-demain, suivant le niveau de collage !

Comme prévu pas d’activitiés physiques pendant 48 heures, mais la marche n’est pas du tout contre-indiquée donc ce week-end je ferai mes petites balades habituelles et demain au boulot…

Voilà, le bilan des 1 AN fait, il ne reste plus qu’à en attendre les résultats que j’aurai en consultation prévue le 16 décembre, ou avant s’il y a une anomalie bien sûr.

A bientôt.

 

 

 

 

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>