Je vous fais partager la lettre que j’ai décidé d’envoyer par l’intermédiaire de l’Agence de Biomédecine à la famille de mon donneur à la suite de ma deuxième greffe rénale du 25/11/2014.
« En pensant à vous…
A l’attention des membres de la famille de mon donneur
Cela fait 5 mois, le 25/04/2015, que j’ai reçu le don de vie grâce à la générosité exceptionnelle de votre famille, qui a accepté de faire un don d’organe, en l’occurrence un rein pour moi. Outre la générosité, vous avez fait preuve de courage, de force et d’humanisme pour redonner la vie à des inconnus alors que vous perdiez un être cher.
Le jour où ce cadeau m’a été fait représente pour vous une déchirure profonde mais la personne que vous aimiez tant m’a redonné vie. Mes remerciements et ma gratitude ne seront jamais à la hauteur du geste que vous avez fait pour moi. Vous m’avez donné une chance inouïe de poursuivre ma vie dans de très bonnes conditions et de cela je vous en serai à jamais reconnaissante.
Avec ce nouveau greffon, nous formons un beau binôme, Il fait partie intégrante de moi et nous veillons l’un sur l’autre.
J’ai eu une première greffe de rein en 1987, à l’âge de 23 ans, qui a duré 27 ans et je n’avais pas mené à terme le projet d’écrire à la famille du donneur. Pour cette deuxième greffe, je tenais absolument à le faire pour vous remercier d’avoir changé ma vie, 1 mois 1/2 après avoir fêté mes 50 ans.
En effet, étant sportive depuis mon plus jeune âge, dès les premiers mois après la greffe, j’ai pu reprendre des activités physiques toutes simples (vélo, marche, waterbike), mais sans aucune douleur musculaire ni souffrance d’aucune sorte, et 3 mois après je reprenais mon travail à temps plein (je suis secrétaire dans le privé). Et tout cela je ne peux le faire que grâce à votre proche et je voulais que vous le sachiez.
A la suite de ma première greffe, j’avais relevé quelques défis comme l’ascension du Mont Blanc avec d’autres transplantés, j’avais participé à deux reprises, à Singapour et à Budapest, aux Jeux Mondiaux des Transplantés en remportant deux médailles d’or en Tennis.
Je suis sûre que mon nouveau binôme va me faire vivre encore de belles choses et profiter de ma famille avec mon mari, mon frère, mes neveux et nièces.
Je vous adresse mes pensées les plus chaleureuses. »