18/03/2015 – 2ème greffe rénale 3 mois et 3 semaines – Consultation Néphrologue

Mardi 17 mars 2015 :

5 h 30, réveil (« YES I CAN ») pour partir à 6 h 30 et être à 7 h 30 à l’hôpital Necker pour faire les prélèvements sanguins et uniraires pour la surveillance, maintenant programmée tous les 15 jours, les trois premiers mois étant passés, de ma deuxième greffe rénale.

20150317_073850

Finis les prélèvements à 11 h que j’appréciais pendant ma convalescence. On reprend le rythme d’une personne en activité professionnelle, avec prélèvements de bonne heure, pour être aussi à l’heure d’ouverture du bureau, soit 8 h 30.

L’avantage c’est de voir Paris, ses monuments et la Seine se réveiller, et il y a franchement plus désagréable comme paysage pour aller à un hôpital.

20150317_075246

8 heures de travail, déjeuner entre-temps avec ma belle-soeur pour papoter de tout et de rien, et finir la journée par une séance de Waterbike de 45 minutes pour détendre les jambes.

Mercredi 18 mars 2015 :

A 3 mois et 3 semaines, consultation avec la néphrologue et mon lot de questions à lui poser comme d’habitude.

Le mot-clé de cette consultation est : « REJOUIE » !

Réjouie par la continuation de bons résultats pour cette deuxième greffe.

Une créatinine à 80, une hémoglobine à 13,3, une tension à 12/7, une biopsie normale, un DFG à 70 (au-dessus de 60 le rein fonctionne très bien), pas de protéinurie, pas de signe de diabète, cholestérol en baisse avec le traitement.

Bref, que du bon à tel point qu’elle ne veut me revoir que dans un mois. Et quand je lui dis « Ah bon c’est mon premier rendez-vous aux 15 jours ». Elle me répond « Mais moi je veux bien vous voir dans 15 jours, on ira boire un thé en terrasse si vous voulez mais pour les examens un mois ça me convient, tout est parfait !! ».

Pour mes oedèmes aux jambes causés par la position assise trop longtemps au bureau, elle me préconise bien sûr de me dégourdir un maximum les jambes en faisant des pauses, et les allonger quand c’est possible. Elle termine en me disant « J’avais bien remarqué que vous étiez quelqu’un de très active et j’imagine bien que ça ne vous convient pas ».

Autre question qui me taraudait depuis lundi où j’ai appris par mon centre de Waterbike que fin mars il proposait des séances de « SAUNA JAPONAIS ». J’avais emmené le descriptif de l’appareil qui, contrairement au sauna habituel, se fait par infrarouges longs et produit, en un séance de 30 minutes, la même quantité de transpiration qu’une pratique de course à pied d’au moins 20 kilomètres, soit environ 1200 ml pour une élimination de 600 kilocalories. Autant dire que ce concept purifie l’organisme et sculpte la silhouette.

Bon, mais je me doutais de sa réponse quand je lui ai demandé si je pouvais essayer ce concept. La réponse est « NON », dans la mesure où il y a une trop grande déshydratation en sel et en eau et ce serait néfaste pour le greffon. Il faudrait boire énormément avant et après et donc cela n’a aucun intérêt pour moi voire pire. Dommage… Un petit sauna habituel ou un hammam à l’occasion, elle ne me l’interdit pas mais le hammam est source de germes par la chaleur humide, et nous nous sommes plus sensibles à attraper ce genre de choses car immunodéprimés et faire attention au sauna par la chaleur, la déshydratation et la durée.

Bémol de cette semaine, j’ai repris 1 kg depuis ma reprise du travail. Effectivement j’ai gardé mes activités de Waterbike 3 fois par semaine, des séances de 45 minutes, mais je fais forcément moins de marche. Alors il faut que je fasse plus attention aux quantités de nourriture absorbées.

Encore un bon bilan et j’espère que je vais les enchaîner comme cela encore longtemps.

Aujourd’hui, petite photographie de Paris prise à 16 heures où la pollution de particules fines est bien visible.

20150318_153701-1

Allez je vous laisse, mon tapis m’attend pour y faire mes 5 km.

A bientôt, et merci de suivre mes aventures !!

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>