28/12/14 : 43ème CORRIDA de HOUILLES (78)

Houilles

Bernard Hinault, parrain de la Corrida

L’une des deux courses françaises labellisées « argent », la Corrida de Houilles, le 28 décembre prochain aura comme parrain Bernard Hinault.

Dernière mise à jour : 18/11/2014 à 11:58

Cette année, la 43e édition de la Corrida de Houilles va faire parler d’elle. Non seulement elle accueille comme parrain de la course, Bernard Hinault, cinq fois vainqueur du Tour de France, qui sera présent ce 28 décembre mais elle affiche aussi son nouveau label « argent » délivré par l’IAAF (International Association of Athletics Federations). Ce label fait entrer la course yvelinoise dans le top 50 des courses les plus importantes au monde !
« Nous avons fait la démarche, il y a deux ans en 2013 auprès de l’IAAF pour obtenir le label « bronze », explique Christophe l’un des nombreux bénévoles (plus de 200) chargé de la communication

HINAULT-.JPGHINAULT-.JPGn de la course. Il fallait répondre à des critères sur le plan technique, de l’organisation et de la réglementation.» La Corrida de Houilles créée en 1972 par l’actuel maire de la commune, Alexandre Joly, et présidée par Philippe Templier, était tellement au-dessus des critères qu’elle a obtenu sans trop de difficulté la couleur argent cette année. « Sur le plan technique, les mesures de course doivent être précises, les routes bien barrées et des mesures chronométrées avec des temps intermédiaires qui ne souffrent pas d’erreur, poursuit Christophe également coureur. Sur le plan de la réglementation, nous avons des contrôles antidopage pointus avec une équipe médicale. Six athlètes par catégorie seront contrôlés, dans la salle René-Cassin. Nous passons par les agents des athlètes pour les inviter à venir participer à la course.» Sur le plan de l’organisation, un centre de presse permet de donner en temps quasi réel les résultats. «Nous avons l’obligation de mettre un écran géant visible du public et de retransmettre  la course en direct.» C’est d’ailleurs ce dernier critère qui a permis à la Corrida de Houilles de passer du bronze à l’argent. Il faut être en mesure de pouvoir diffuser l’intégralité de la course sur une chaîne de télévision.
« Il y a en France seulement deux courses labellisées «argent», ajoute Christophe. La nôtre à Houilles et les 20 km de Marseille-Cassis. Le marathon de Nice est labellisé bronze ainsi que les 10km de Langueux en Bretagne. Seul le marathon de Paris a la couleur «or», en France.»
Au total, la Corrida de Houilles fait partie du top 50 des courses les plus belles au monde. C’est aussi plus de 200 bénévoles s’activant autour de l’épreuve, qui reste gratuite pour les participants. Elle accueille entre 25 000 et 30 000 spectateurs.
«Nous avons la course des As, les fameux 10 km avec les meilleurs Kenyans, Éthiopiens, Maghrébins…dix nationalités au total et environ 500 participants. Et puis, l’autre course, la populaire qui accueille près de 2000 personnes. Ici, l’épreuve est qualificative des championnats de France.»
Pour remporter le label «or», la Corrida de Houilles rassemble quasiment tous les critères. Il lui reste celui de réunir cinq diffuseurs de télévision internationale.
Reste à savoir qui sera de la partie cette année. Outre le parrain de la course, la Corrida pourrait accueillir d’autres personnalités dont Yann Kowal (champion d’Europe de 3 000 steeple) et pourquoi pas Christelle Daunay, championne d’Europe de marathon cette année. Encore du beau monde, en perspective.
http ://www.corrida-houilles.fr/

Cette entrée a été publiée dans Non classé le par .

A propos Christel

Christel, 50 ans, greffée rénale à deux reprises : une première fois le 13/12/1987 (27 ans de greffe), et une deuxième fois le 25/11/2014, le but de ce blog est de montrer que la "greffe ça marche", et que l'on peut vivre ses passions malgré la maladie. Promouvoir le don d'organes est devenu ma bataille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>