Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

0

Don d’organes : retrouver la vue grâce à une greffe de la cornée

L’une des greffes les plus pratiquées en France est celle de la cornée. Il y en a eu plus de 4 500 l’an passé. France 2 a recueilli le témoignage d’une femme qui, sans ce don, aurait perdu la vue.


Don d’organes : retrouver la vue grâce à une greffe de la cornée

Le vert des arbres, le bleu du ciel, Chloé Couat ne s’en lasse pas : il y a dix ans elle a failli perdre la vue à cause d’un virus très agressif. Durant six mois, elle a subi un traitement très douloureux, mais son oeil gauche était irrémédiablement attaqué par la maladie. Alors les médecins lui proposent de remplacer son oeil gauche par une prothèse. Mais une autre solution se profile : la greffe de cornée.


Une greffe qui change la vie

La cornée, c’est une sorte de hublot transparent qui protège l’oeil. Mais quand le virus l’attaque, elle s’opacifie, elle blanchit et l’oeil est aveugle. Seule une greffe de cornée saine prélevée sur un donneur décédé peut rendre la vue. La greffe a changé la vie de la jeune femme. Depuis, elle s’investit pour le don d’organes. Aujourd’hui, elle est infirmière coordinatrice dans un service de transplantation d’organes.

annelise • 29 juin 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *