Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

0

Les diabétiques pourraient donner leur rein dans certains cas

Actuellement, les diabétiques n’ont pas le droit de donner leur rein. Mais des chercheurs américains de l’Université de Pennsylvanie ont découvert que la levée de cette interdiction pourrait être bénéfique aux patients souffrant d’insuffisance rénale.

Les reins de diabétiques ont un risque de mortalité plus élevé que les reins de donateurs non diabétiques. Cependant, le bénéfice de survie de la transplantation avec des reins de donneurs diabétiques restant sur la liste d’attente n’a pas encore été évalué, indiquent les chercheurs dans la The Clinical Journal of the American Society of Nephrology

Les chercheurs ont voulu évaluer le risque de mortalité dans le cas d’une greffe de rein d’un donneur diabétique par rapport à un patient restant dans la liste d’attente ou recevant un rein de donneur non diabétique. L’étude a impliqué 437.619 candidats à la transplantation rénale de la base de données du Réseau d’approvisionnement et de transplantation d’organes, dont 8.101 receveurs de reins diabétiques et 126.560 receveurs de reins donateurs non diabétiques.

Résultats : les reins issus de donneurs diabétiques ont une mortalité de 9% inférieure à ceux restant sur liste d’attente après neuf années en moyenne de suivi.

« Les reins du donneur diabétique semblent associés à un risque de mortalité plus élevé par rapport aux reins donateurs non diabétiques, mais offrent un plus grand bénéfice de survie par rapport au reste de la liste d’attente pour de nombreux candidats », concluent les chercheurs. Néanmoins, les patients âgés de moins de 40 ans, n’auraient pas gagné en espérance de vie contrairement aux patients avec le plus haut risque de mortalité qui bénéficieraient le plus de ces greffes.

par Laurence Moisdon journaliste à la rédaction d’Allodocteurs.fr

annelise • 1 juin 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *