Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

0

Je voulais vous faire partager l’histoire

de Awena Le Bihan… C’est son histoire.. Une histoire dingue et tellement magnifique celui du don d’organe ! Elle a écrit ce texte à l’anniversaire de sa première année de sa transplantation aujourd’hui cela fait deux ans ! Bonne lecture à tous ! Merci !  »

Tout commença le 25 Mars 1995, à 11:05 précise ma mère me donna naissance. Première fille de mes parents, je suis l’aînée d’une grande fratrie aujourd’hui et j’en suis très fière.
Dès ma naissance j’étais différente .. Je suis née avec une maladie génétique très rare ( syndrome d’Alagille ). Pour résumer c’est une maladie qui touche le foie, le coeur, les vertèbres, les yeux, et les reins à l’âge adulte selon le type du syndrome d’Alagille.
Dans mon cas je n’ai été touchée qu’au foie ce qui provoquait énormément de démangeaison. Je me démangeais constamment, tout le temps .. jusqu’au sang lorsque j’étais gamine .. cela me bouffais, plus je grandissais plus je n’en pouvais plus de vivre comme ça !! Ce n’était pas une vie, il faut le vivre pour le comprendre bien sûr mais se gratter tout le temps dans n’importe quelles circonstances c’était juste horrible. Une fois un membre de ma famille m’avait même comparée à « un chien » évidemment aujourd’hui elle le regrette. Bref tout cela pour dire que je ne pouvais plus vivre ainsi à me gratter au point de ne même plus pouvoir me concentrer en cours, puis les autres élèves me demandaient « mais tu as des puces ?? » ahah non non, mais leur dire que j’étais malade cela ne les regardait pas.
A mes 18 ans les médecins me disent que mes reins commencent à ne plus bien fonctionner. A mes 19 ans on me dit qu’il va me falloir une greffe de rein car je faisais partit des personnes touchées par le deuxième type du syndrome d’Alagille.
D’accord aucun problème. Mais si je devais recevoir une greffe de rein je voulais aussi me faire greffer un foie !! C’était mon choix, la double greffe, et les médecins me l’on accordé. Je voulais un nouveau foie en plus d’un nouveau rein pour ne plus me gratter, pour enfin vivre « normalement ».
Arriva ce jour il y a un an jour pour jour, ce Vendredi 13 Mars 2015, ce jour où tout a basculé dans ma vie !! Je reçois un nouveau rein et un nouveau foie de mon donneur !!! J’étais juste la plus heureuse du monde !! Et je le suis encore aujourd’hui !! La chance de recevoir un don unique !! Depuis ce jour tout mais TOUT a changé dans ma vie ( plus aucune démangeaison, ma peau est devenue douce comme une peau de bébé, je peux désormais concevoir un avenir apaisé, construire des projets ) et mes relations ont totalement changé également car j’ai beaucoup changé aussi. Je sais ce que la valeur de la vie représente et la valeur des personnes qui m’entourent également !! Puis je suis devenue sage et beaucoup plus posée malgré mon âge.
Pourquoi mettre une photo de mes cicatrices ?? Tout simplement parce qu’elles représentent pour moi le combat de 19 ans de galère et aussi, le plus important pour moi, ce don d’organes !! Je pense chaque jour à mon donneur. Il m’a offert ce don 12 jours avant mes 20 ans et c’est tout simplement le plus beau cadeau que l’on pouvait me faire. Je suis fière de mes cicatrices et pour rien au monde je n’échangerai ma vie contre celle d’une personne en excellente santé !! Ce combat m’a fait énormément grandir et surtout évoluer. Je suis également très fière de la personne que je suis devenue grâce à mon donneur.
C’est pourquoi aujourd’hui je suis très sensible aux dons d’organes car cela peut faire basculer des vies et bien sûr guérir des personnes en grande souffrance !! Car il y à bien plus grave que ma situation !! Des personnes qui sont en attente d’organes entre la vie et la mort chaque jour ..
On est tous confronté à un moment donné dans notre vie à cette question « Donneur ou non ?? ». Une question difficile et qui demande une grande réflexion également. Voilà aujourd’hui cela fait 1 an et je voulais rendre hommage à mon donneur en racontant mon histoire enfin notre histoire !! Il fait parti de moi désormais.
Je vous remercie d’avoir pris le temps de lire mon texte et je vous invite si vous le voulez à partager ma publication pour honorer tous les donneurs d’organes mais aussi pour les personnes malades qui ont besoin d’un don comme celui que j’ai reçu .. Merci. ✨👼✋

J’espère que ce texte vous aura ému comme il m’a émue quand je l’ai découvert… Je remercie Awena de m’avoir permis de partager son témoignage et je ne vais rajouter qu’une chose… Nos cicatrices sont la marque de notre plus beau cadeau… Dites OUI au Don d’organes

annelise • 16 avril 2017


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *