Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

6

Maltraitance… je ne vois que ça sur…

…. plein de blogs ou posts de patients en ce moment.. maltraitance médicale… maltraitance des patients… Moi ça me fou hors de moi de lire ça!! Ca m’interpelle… connaissez vous vraiment la définition de ce mot? Pour rappel voici la définition du mot maltraitance : La maltraitance est un mauvais traitement (occasionnel, durable ou répété) infligé à une personne (ou un groupe) que l’on traite avec violence, mépris, ou indignité. La maltraitance implique un rapport de pouvoir ou domination entre l’auteur et la victime, qui est ainsi souvent dépendante et sans défense.

Comment pouvez vous pensez ne serait-ce qu’une minute, qu’un Médecin, une Infirmière, une Laborantine, et autre personnel du corps médical puisse faire délibérément de la maltraitance sur les patients… Pensez vous vraiment que ces personnes qui ont choisi ce métier par vocation et l’amour de l’humain, ont fait des études dans le but de vous infliger de la maltraitance comme certains l’écrivent… Mais quelle violence dans l’écriture de ce mot!

Alors certes, il m’est arrivée moi aussi d’avoir à faire à une secrétaire, infirmière ou mon néphrologue qui était de mauvaise humeur et pas à l’écoute. D’être en désaccord verbale avec celui-ci sur le fait de faire une biopsie à mon greffon que je jugeais abusive puisque tout les résultats étaient ok, d’être un peu malmené par une infirmière qui était pressée… mais moi je n’ai jamais pris ça pour de la maltraitance… non c’est plus de la maladresse verbale ou maladresse d’attitude.

Vous vous êtes déjà demandé quelle journée avez eu ce médecin ou cette infirmière? Si ce médecin qui a l’air épuisé a été de garde cette nuit mais est là aujourd’hui pour vous voir en consultation? depuis combien d’heures ou de jours de suite travaille cette infirmière?

Est ce que vous en tant que patient vous êtes irréprochables? toujours aimable, le sourire, de bonne humeur? est ce que vous ne remettez pas toujours en cause ce que vous dis le corps médical car vous avez l’impression que vous savez mieux que le Médecin? Etre malade chronique c’est être acteur de sa maladie, on connait son corps mieux que quiconque car nous sommes à son écoute plus que tout… mais est ce pour cela que ça vous rend expert en Médecine? Est ce que le fait de devenir Patient expert dans votre pathologie vous rend meilleur que votre Médecin ou l’infirmière? Vous avez des années d’études de Médecine pour vous sentir au dessus du corps Médical?

Est ce que dans votre Métier, vous êtes toujours parfaits vous? Jamais une parole, une réflexion, un geste, une attitude qui pourrait agresser vos collègues ou clients? Vous avez forcément des jours sans, où vous n’êtes pas au top de vous même et pas 100% irréprochables…

Et oui Personne n’est Parfait, et tout le monde a quelque chose à se reprocher.

Quand une parole, ou une attitude vous déplait, faites en part à la personne calmement, en lui expliquant ce qui vous gêne… ça vous évitera d’accumuler en vous de la colère et de la rancoeur.

Group of Diverse People’s Hands Holding Word Respect

Les Médecins et le corps Médical en général a un devoir celui de nous soigner et de nous écouter
Les Patients ont un devoir, celui de respecter le Corps Médical.

Bien sur cela n’engage que moi…

annelise • 25 mars 2017


Previous Post

Next Post

Comments

  1. André Sandrine 25 mars 2017 - 21 h 36 min Reply

    Ce billet -courageux- remporte mon adhésion , effectivement l’on voit fleurir cette victimisation des patients . La maltraitance est comme vous le rappelez justement volontaire . Certes elle est aussi psychologique . Mais que des patients se sentent sans arrêt maltraités ( dixit) par tel ou tel propos du personnel soignant , on a envie de dire stop! Ce sont des humains comme moi , la première qui en déjà sorti des vertes et pas mûres à ses clients qui me font sortir de mes gonds ou bien parce que j’étais mal luné.
    On est pas au pays de Oui oui àl’hopital , il y a des personnes avec qui l’on s’entend , D autres pas .Oui des propos m’ont déjà blessés OU fait pleurer . Oui on est fragile quand on est malade mais au travail dans sa vie privée , c’est pareil parfois on s’en prend plein la figure , c’est la vie en société .
    Donc oui entièrement d’accord avec ce billet ( 40 ans d’hôpital j’ai commencé jeune et deux greffes au compteur ).

    • annelise 26 mars 2017 - 17 h 22 min Reply

      Merci beaucoup Sandrine pour ce retour… Alors déjà ouahh 40 ans d’hôpital et 2 greffes je vous tire mon chapeau car vous avez du avoir des moments de grandes douleurs et je n’imagine même pas le nombre de médecins, infirmiers, personnel médical que vous avez du cotoyer.

      C’est vrai que l’on nous sommes plus fragiles en étant malades, peut être plus vulnérables psychologiquement. Le soucis c’est que nous sommes dans une société de victimisations systématiques lorsque quelque chose ne va pas et tout le monde crie au secours on me maltraite.
      La plupart des gens n’ont plus le respect des personnes, des professions et des mots… mais on va pas se laisser faire 😀

      Vous êtes greffée de quoi si cela n’est pas indiscret?

      Bonne soirée

  2. Aurélie 26 mars 2017 - 11 h 46 min Reply

    Je n’aurais pas dit mieux!

    • annelise 26 mars 2017 - 17 h 14 min Reply

      Merci Aurélie 😀

  3. André Sandrine 27 mars 2017 - 16 h 53 min Reply

    Je suis greffée des reins !

    • annelise 28 mars 2017 - 7 h 36 min Reply

      Comme moi 🙂 donc vous avez déjà eu une greffe qui a duré de nombreuses années si je comprends bien.
      Vous habitez loin de la côte d’or?

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *