Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

Don d’organe: bravo les seniors

Les personnes greffées sont de plus en plus âgées, avec, à la clé, des années et une qualité de vie gagnées. Grâce aux donneurs, dont l’âge moyen est aujourd’hui de 57 ans.

À l’occasion du bilan de ses dix ans, l’Agence de biomédecine, instance placée sous la tutelle du ministère de la Santé, souligne les bons chiffres français en matière de don d’organes. L’objectif visé par le plan 2012-2016 a été atteint dès 2015, avec 5746 organes greffés, soit 400 de plus qu’en 2014. « Un succès », se réjouit Anne Courrèges, directrice de l’Agence.

L’Agence salue les seniors
Le nombre de personnes greffées a augmenté de 35% en dix ans: greffes de rein (3486 en 2015), de foie (1355), de cœur (471), de poumon (345), et cela notamment grâce aux seniors qui font de plus en plus don de leurs organes. L’âge moyen de prélèvement est aujourd’hui de 57,1 ans. L’amélioration du circuit de prélèvement, autrement dit la mobilisation des équipes médicales, explique également ces bons résultats. Et désormais, plus de 91% des organes prélevés sont greffés. Un très bon chiffre.

Qui peut donner?
Tout le monde, sans limitation d’âge, y compris des personnes malades ou sous traitement, chaque situation étant étudié au cas par cas. « Nous prélevons des donneurs de plus en plus âgés, certains ont plus de 90 ans. En Espagne, pays d’excellence dans le don d’organes, cela va jusqu’à 95 ans! » note le Dr Karim Laouabdia, chargé de la politique médicale et scientifique de l’Agence.
Il suffit, pour être éligible, de ne pas avoir exprimé son refus auprès du registre national du refus, ouvert 24/24h, ou auprès de ses proches. Le taux de refus continue de diminuer au fil des ans, 32,5% aujourd’hui.

Qui peut recevoir?
Avec le vieillissement de la population, les maladies chroniques liées notamment à l’hypertension et aux troubles cardio-vasculaires s’aggravent. La liste des personnes en attente de greffe ne cesse de s’allonger: 14471 patients en 2015, parmi lesquels de plus en plus de personnes âgées. Elles sont également très représentées parmi les personnes en France vivant avec un greffon, elles sont près de 55000: le taux de survie après une transplantation est de 62,5% à dix ans et 90% à un an.

« C’est une nouvelle vie pour ces personnes qui reprennent leurs activités de loisirs, professionnelles et même sportives », souligne le Pr Olivier Bastien, responsable du pôle greffe à l’Agence de biomédecine. À noter une disparité selon les organes: pour les greffes du rein, la moyenne d’âge est supérieure à 60 ans, par exemple, mais plus jeune pour le cœur. Et les greffes à partir de donneurs vivants, qui augmentent ces dernières années, concernent aussi plutôt les adultes jeunes.

• 21 février 2016


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *