Première en Suisse: la petite Sophia, 3 semaines, a reçu un nouveau coeur
Transplantation cardiaque – C’est une première en Suisse. Une transplantation du coeur a été effectuée sur un bébé de moins d’un mois. L’opération est un succès.
Un bébé âgé de trois semaines a reçu un coeur lors d’une transplantation à Zurich. Il s’agit d’une première en Suisse pour un bébé de moins d’un mois. Le nouveau coeur de la fillette fonctionne sans problème.
La transplantation a eu lieu peu avant Noël dernier, indique mardi l’Hôpital des enfants. Elle était nécessaire en raison d’une tumeur qui avait ravagé le coeur de la petite Sophia à sa naissance. Une première intervention survenue quelques jours après la naissance a d’abord permis d’extraire la tumeur et d’implanter un coeur artificiel.
Le 22 décembre dernier, Sophia a reçu le coeur d’un bébé du même âge, lors d’une opération d’une durée de 3 heures et demie, dirigée par le médecin-chef Michael Hübler. Le coeur transplanté a parfaitement fonctionné d’emblée, écrit l’hôpital.
Sophia a pu respirer sans assistance après quelques jours. Elle a pu quitter les soins intensifs peu de temps après.
Jusqu’à décembre 2015, seules deux transplantations cardiaques concernant des enfants de moins d’un an avaient eu lieu en Suisse. Elles ont été réalisées en 2009 et en 2011. Plus l’enfant malade est jeune lors de la transplantation, meilleures sont ses chances à long terme, indique le centre hospitalier zurichois. Une seconde transplantation est en outre possible par la suite.
Article tiré La Nouvelliste du 02/02/2016