Le Blog d'Annelise

Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

0

Deux Dijonnaises greffées d’un rein médaillées d’or Le Bien Public 31 Mai 2015

sdrGreffées d’un rein, Annelise Cottenet et Nadia Collardez sont rentrées à Dijon et Marsannay avec cinq médailles d’or remportées aux 23es Jeux nationaux des transplantés et dyalisés.

Il y a deux ans, Annelise Cottenet s’était adjugé deux médailles d’or aux Jeux nationaux des transplantés et des dyalisés, organisés par l’association Trans Forme. Lors de l’édition 2015, du 13 au 17 mai à Montargis (Loiret), la Dijonnaise en a raflé trois. Au tir à l’arc, au bowling et à la pétanque en équipe. Sans oublier une médaille d’argent et une autre de bronze.

Greffée rénale depuis juin 2010, Annelise Cotennet s’est à l’époque sentie « revivre ». « On ressent une énergie indescriptible, on a de nouveau envie de bouger, de faire du sport, de profiter de tout. Bref, de vivre encore plus fort. » Elle s’est mise au sport depuis sa greffe. Sa plus grande fierté de ces deuxièmes jeux est sa médaille d’argent en marche rapide. « Je me suis vraiment dépassée et donnée à fond, j’ai puisé dans mes réserves pour l’obtenir. Le dépassement de soi par le physique et le mental est quelque chose de fort, de magique avec la greffe. »

Cette année, la Dijonnaise de 40 ans a entraîné dans son sillage la Marcenacienne Nadia Collardez. « Elle m’a contacté via mon blog (1) lors de l’article du Bien public paru en novembre 2013 (le 9, ndlr) suite à ma participation aux jeux nationaux d’Épinal. Cela faisait quelques mois qu’elle était greffée, on a sympathisé et nous faisons pas mal de choses ensemble, notamment on se motive pour faire du sport. Quand les inscriptions aux jeux ont été ouvertes, on a décidé de partager cette expérience enrichissante et de montrer que tout est possible avec la greffe ! » Nadia Collardez, qui vivait ses premiers jeux nationaux, a raflé, quant à elle, deux médailles d’or, en natation et en course orientation. « Dans notre sillage, évoque Annelise Cottenet, des dialysés et greffés de Dijon nous ont rejoint pour nous soutenir. Ils seront avec nous l’année prochaine en tant que participants à Saint-Priest (69). »

Info (1) montagnes-despoir.com/annelise

 

annelise • 31 mai 2015


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *