Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

0

Visite de Fort des Rousses

Visite accessible pour dialysé et greffé. Prévoir de se couvrir chaudement car les caves sont froides et humides et attention à la fatigue, car la visite dure 1H30.

indexLe fort a été construit au XIX éme siècle, sur ordre de Napoléon, pour empêcher les invasions venant de l’est (Autriche, Allemagne).
70 ans de travaux ont été nécessaires pour bâtir cette forteresse géante sur plus de 21 ha. Avec plus de 50 000m2 de salles voûtées en pierre et des kilomètres de galeries souterraines, elle pouvait accueillir 2 500 hommes et 2 000 chevaux.
Depuis, c’est devenu une caserne qui a fermé à la fin du service militaire en 1987. Maintenant, c’est une cave d’affinage de comtés.

P1020827On retrouve des traces du comté au 13 ème siècle. A cette époque, les paysans ont eu l’idée de mettre en commun leur lait pour faire un gros fromage de 500 kg de lait qui se conserve pendant toute l’année et qui permette de consommer le lait très longtemps sous forme solide. Au cours de la visite, vous pouvez découvrir une scène avec des automates à tailles réelles qui reproduisent comment on fabriqué le comté il y a de nombreuses années.P1020834

P1020836Vous continuez la visite, vous allez mettre des surchaussures… total look et fou rire garantie pour allez à la découverte des caves de comté de ce fort… Le guide ouvre les portes et là vous avez une vue sur les 6 caves de comtés, où plus de 55000 formages pesant 400 tonnes chacun, s’affinent en prenant son temps…
Il faut savoir que plus un fromage est gros et plus il se conserve longtemps. Plus il est petit et plus il peut s’abîmer rapidement. L’affinage du comté dure de 4 mois à 4 ans . Affiner le comté, c’est le faire vieillir à une température toujours identique (dans le fort, il fait toujours 7,5 degrés toute l’année).P1020820
61202608_p Il y a plusieurs années, c’était des hommes qui retournent et salaient les fromages un à un. Maintenant c’est un robot qui se charge de cette charge. Il prends un comté, le retourne, le sel et le remet à sa place. Il met 24 heures pour faire une allée.

P1020847La visite se poursuit dans l’ancienne poudrière, transformée en salle de projection avec un magnifique écran.. le film dure environ 20 minutes, et retrace l’histoire de la société Juraflore, de ses origines à maintenant. C’est un film intéressant et bien monté.
Une fois le film terminé, direction la dégustation de comté!! un pur régal 😀

Si vous voulez être sur de manger un comté de bonne qualité, lorsque vous l’achetez regardé si la bande du comté est verte, vous serez assuré d’avoir un comté zéro défaut.
Si la bande est brune, votre comté à quelques défauts 🙂 mais je vous rassure est bon mais de moins bonne qualité gustativement.

annelise • 16 mai 2014


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *