Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

A celles et ceux que je connais… Les dangers de se retenir d’uriner

limpiar-sistema-700x325Faire des visites fréquentes au petit coin est un geste tout à fait normal pour l’être humain, et même nécessaire pour que l’organisme puisse éliminer tout ce dont il n’a plus besoin. Néanmoins, il existe beaucoup de personnes qui se retiennent d’uriner au quotidien pour une raison ou pour une autre, ce qui peut conduire à de graves conséquences. En effet, se retenir d’uriner provoque de graves infections urinaires, des infections bactériennes qui affectent souvent le conduit urinaire et qui sont provoquées par les germes de l’urine présente trop longtemps dans la vessie. Ces infections peuvent avec le temps atteindre les reins et provoquer ainsi des maladies beaucoup plus graves.

Les calculs dans les reins
Les personnes qui sont prédisposées aux calculs rénaux et qui se retiennent d’uriner pour plusieurs raisons doivent être plus vigilants, car les conséquences liées aux calculs pourraient devenir beaucoup plus graves. Ces calculs sont des petits cailloux qui se forment dans les reins à cause du calcium et du sodium. Si l’urine n’est pas expulsée régulièrement, alors viendra le jour où ces cailloux devront sortir par le conduit urinaire, provoquant une terrible douleur.

La cystite
Ce problème touche principalement les femmes : il s’agit d’une inflammation des parois de la vessie. Ses principales symptômes sont :
Douleur au bassin.
Brûlure et douleur au moment d’uriner.

Les quantités d’urine font que les aller-retour aux toilettes sont beaucoup plus fréquents que la normale.

La dilatation de la vessie
Une vessie moyenne peut contenir jusqu’à 440 ml de liquide ; si l’on boit huit verres d’eau par jour, cela équivaudrait à presque 1 890 ml. La vessie a donc la capacité de stocker en excès le quart de la quantité des verres que l’on boit quotidiennement ; il est donc inutile de boire cette quantité d’eau pour maintenir son corps bien hydraté et ses reins en bonne santé si on ne va pas ensuite aux toilettes lorsque l’on en a besoin !

Boire de l’eau quotidiennement sert également à nettoyer les reins, et cela se fait bien évidemment en évacuant ou en expulsant l’eau par les voies urinaires afin de se débarrasser des résidus qui n’ont plus aucune utilité pour notre organisme. Si ces résidus ne sont pas évacués, ils peuvent provoquer de graves problèmes.

Les effets indésirables de se retenir d’uriner
Comme nous l’avons souligné plus haut, le fait de retenir d’uriner pourrait provoquer des effets indésirables, comme par exemple :

Une douleur forte et constante au moment d’uriner.
Une fièvre causée par les effets des bactéries présentes dans l’urine, et qui n’ont pas été expulsées de l’organisme.
Frissons.
Douleurs au ventre.
Crampes.
Anxiété.
Une difficulté à se concentrer sur d’autres choses mise à part le fait de vouloir uriner.

Il est donc évident que l’on peut éviter beaucoup de problèmes de santé en répondant simplement aux besoins de notre corps, et en restant attentif à la moindre anomalie.

Espérons que ces conseils vous feront prendre conscience de l’importance de prendre soin de sa vessie, afin qu’elle soit libérée des résidus nuisibles et afin de maintenir les reins en bonne santé. Il faut aussi savoir que ces organes font partie des principaux éléments de notre corps : il vaut donc mieux y faire attention !

• 4 mars 2014


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *