Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Vivre ses passions

0

Qu’est ce qu’un stent et comment se pose t’il

Qu’est ce qu’un stent
imagesUn stent est une sorte de petit ressort métallique que l’on pose dans une artère lorsque celle-ci est sténosée (bouchée ou pliée) et qui permet à celle- ci de rester ouverte en permanence.

Comment se pose t’il
La pose du stent s’effectue généralement dans une salle spécialement équipée de l’hôpital, appelée salle de cathétérisme cardiaque. L’opération est pratiquée par un cardiologue interventionnel, qui est un spécialiste de l’angioplastie et de la pose de stents.

Juste avant l’opération, il détermine le meilleur point d’accès à l’une de vos artères – la région de l’aine, le poignet ou le bras. La zone choisie est nettoyée, rasée et insensibilisée avec un anesthésiant local.

La pose du stent commence par un examen angiographique pour déterminer le nombre et l’emplacement exact des obstructions.
Une fois que le chirurgien a déterminé quelles obstructions doivent être traitées, il procède à l’implantation du stent. Il est introduit dans l’artère à l’aide d’un cathéter, comme dans le cas d’une angioplastie par ballonnet :

images Sous radioscopie, votre médecin passera un guide (fil très fin) par le cathéter jusqu’au site de l’obstruction qui servira de soutien au système de pose du stent.

Un minuscule ballonnet sera amené jusqu’à l’obstruction en remontant le guide. Une fois sur site, il sera gonflé. Le gonflage du ballonnet va écraser la plaque contre la paroi de l’artère coronaire. C’est ce qu’on appelle une prédilatation.

Ensuite, le stent, qui est un monté sur un ballon, est acheminé jusqu’à l’obstruction. On procède au gonflage du ballon qui va déployer le stent qui va alors se plaquer contre la paroi de l’artère. Cela constitue un échafaudage qui maintient l’artère ouverte. Il est fréquent que les patients ressentent une légère gêne lors du gonflage du ballonnet car cela étire l’artère. La gêne disparaît lorsque le ballonnet est dégonflé.

Une fois le stent en place, d’autres radiographies sont prises pour visualiser le résultat et vérifier que la circulation du sang est rétablie. Dans certain cas, le cardiologue peut procéder à plusieurs gonflages pour s’assurer que le stent est bien apposé contre la paroi artérielle.

Lorsque votre médecin est certain que le stent est totalement ouvert et qu’une circulation suffisante a été rétablie, le cathéter de pose et le guide sont retirés.

annelise • 29 décembre 2013


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *