Le Blog d'Annelise

Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

0

J’ai vu le film Donner et Recevoir…

Mardi dernier j’ai eu l’immense honneur de recevoir un coup de fil du Professeur de Néphrologie, me félicitant pour ma performance aux Jeux d’Epinal et pour me dire qu’elle souhaitait m’avoir à ses côtés le soir même pour voir la projection avec elle et que je participe en tant qu’intervenant au débat qui suivra ce film…. Que dire??? OUI!!

DONNER+RECEVOIRJe ne vais pas vous mentir, mais bien sûr cette analyse n’est que mon avis personnel, mais je suis très mitigée sur ce film documentaire… je ne le trouve pas du tout porteur de message positif pour le don d’organes.

Le premier cas que nous voyons est une jeune femme qui a reçu d’un rein du vivant de sa soeur, elle se pose mille question, on a l’impression qu’elle ne le vit pas spécialement bien. Je ne critique pas, car moi c’est un donneur décédé donc les interrogations ne sont pas les mêmes mais pour avoir fait la connaissance d’une personne de mon groupe de discussion de facebook, cette personne le vit bien et n’a pas autant d’interrogation et au moins profite de la vie à fond!! Ce que ne fait pas du tout la femme du documentaire.

Deuxième cas, une femme qui a donné un rein à sa maman, et la, beau témoignage, plein de positivité. Cette jeune femme le vis bien, et témoigne d’une belle vision de ce don qu’elle a fait.

Troisième cas, une famille qui a perdu un fils de 20 ans, raconte comment cela s’est passée lorsque l’infirmière coordinatrice leur a parlé du don d’organes, et comment ils ont pris la décision avec leurs 2 autres enfants de dire Oui. Beau témoignage, bouleversant d’émotions et de dignité, et quelque part d’espoir.

Quatrième cas, un homme qui a reçu un foie d’un donneur décédé et qui raconte comment il a vécu tout ceci et ce qu’il ressent depuis sa greffe. Témoignage intéressant mais que j’ai trouvé un peu… mou!

Le débat qui s’en est suivi, m’a quelque part confortée dans mon idée car il y avait un greffé qui témoignait, sa femme lui a fait don de son rein, et qui ne se reconnaissait pas dans ce que le film retranscrivait.
J’ai adoré le fait de pouvoir témoigner et échanger sur ce que j’avais vécue, et surtout ce que je vivais. Ma greffe, cette énergie que j’ai, cette joie de vivre, ces envies de défis… voilà moi mon message que j’ai voulu faire passer!! que la greffe c’est la vie, et que j’en profite au maximum.

Bilan : dommage de ne pas faire un film sur la greffe, en montrant des greffés qui vivent, travaillent, font du sport, montrer une femme qui a eu un enfant en ayant été greffée… voilà moi c’est ça que je voudrais voir si je n’étais pas greffée et que je voulais prendre ma carte de donneurs. Encore une fois ce n’est que mon avis… à vous de vous faire le votre, si vous avez la chance de voir ce film.

annelise • 17 novembre 2013


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *