Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

Sainte-Foy-lès-Lyon Le doyen mondial de la dialyse s’en est allé après 46 ans de dialyse…

46 ans de souffrance, mais en restant vivant (un seul confirme t-il la règle ?) : Dragoslav Stojicevic, dialysé à Ste-Foy au Centre de dialyse NephroCare Tassin-Charcot, vient de décéder à 76 ans. Son histoire mérite que l’on s’y arrête. Il était le plus ancien dialysé du monde. Il fait partie des patients pionniers de l’Hôpital de l’Antiquaille lors de sa première dialyse en 1966.

Né en Yougoslavie, souffrant d’une grave affection rénale, la médecine de son pays le condamne. A l’époque, aucun traitement n’était approprié. Sa femme n’abdique pas, on lui parle d’une technique nouvelle, la dialyse, elle prend contact avec le Canada, les Etats-Unis et Lyon où le professeur Traeger et le docteur Guy Laurent sont les pionniers de cette technique balbutiante à l’Hôpital de l’Antiquaille. En 1966, Nadézda Stojicevic casse sa tirelire, traverse les frontières, arrive à Lyon avec son mari épuisé. Ils ne quitteront plus cette ville.. Dragoslav Stojicevic
sera un des premiers volontaires à tenter la dialyse à l’Antiquaille. En 1968, il suit le Docteur Guy Laurent au nouveau Centre du rein artificiel de Tassin. Trois fois par semaine, 8 heures de dialyse, « jamais, je n’ai vu mon père se plaindre, il ne nous parlait pas de sa maladie », dit sa fille.

En 1985, il sera greffé mais celle-ci échoue, le répit n’aura duré qu’un an. Ce patient reprend donc le chemin de la dialyse, inaugure à nouveau un centre en 2011, celui de Ste-Foy suivi par toute l’équipe des soignants, jusqu’à ce 3 octobre. Il est le seul au monde à avoir vécu aussi longtemps, 46 ans, grâce à une technique débutée à Lyon en 1963 (en 1960, le premier centre de dialyse ouvrait ses portes aux USA, à Seattle).

Le Centre de Nephrologie NephroCare Tassin-Charcot lui a rendu hommage lors de ses obsèques.
Source : le progrès.fr

• 12 octobre 2012


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *