Intervention le 19 mai, au Collège Marcel Pardé de Dijon
Bonjour à tous,
Le 19 mai, dans le cadre de leur cours de SVT, un groupe d’élève de 3ème A, emmené notamment par Curtis Thuillier, m’ont demandé d’intervenir à la fin de leur exposé sur la greffe et le don d’organe.
J’ai été impressionnée par la pertinence et la qualité des questions posées. Ils sont vraiment à la recherche de réponses concrètes, et je pense que de voir une personne greffée, leur à permis de voir à quel point nous sommes des personnes « normales », que nous pouvons vivre comme eux, faire du sport, sortir au restaurant, partir en week-end ,..
Les questions techniques sur la dialyse et la greffe, ont été posés, et il faut être à la hauteur pour répondre!
Beaucoup de questions aussi, sur comment faire savoir que l’on veut donner ses organes ou pas (car chacun est libre de son choix), donc l’occasion de parler la carte de donneur mais en insistant bien sur le fait, que le plus important est d’en parler à sa famille et ses amis.
Très bon échange, très enrichissant pour moi comme pour eux, je pense.
Du coup, une petite idée me trotte et je me dis pourquoi ne pas monter un projet sur l’année sur les différents établissements scolaire de Dijon, afin de pouvoir intervenir pour approfondir leurs connaissances sur les greffes et les dons d’organes, le rôle des immunosuppresseurs, puisque c’est dans leur programme.
A faire à suivre, je vous tiens au courant…
@ bientôt