Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

Je me suis beaucoup posée la question…

… si j’allais publier cet article ou pas…

On voit de plus en plus d’articles paraitre sur les réseaux sur les réseaux sociaux que nous, les immunodéprimés, nous avions la sensation de nous sentir abandonnés face à l’allègement des gestions barrières…

Mais c’est bien plus que ça… j’ai envie de dire que l’on se sent abandonné tout court… tout le monde vit presque normalement, va travailler, sort, voir des amis… tout naturellement en se posant pas de question ou peu, et souvent en se disant que si j’attrape la Covid c’est pas bien grave je vais gérer.

Pour beaucoup d’immunodéprimés, c’est le sentiment de peur qui domine …

Je vais parler de moi, de ce que je vis, ce que je ressens… Cela va presque 2 ans que je vis confinée à la maison. Je n’ai pas vu la plupart de mes amis et de ma famille depuis 2 ans.

Pour moi quand je sors rien n’est simple ni anodin … pas de magasins, pas de restos, pas de soirée entre amis (à part 2 repas chez des amis qui ont une maison donc on pouvait manger dehors). Je sors tout le temps avec mon masque, mes seules sorties sont le chu.

Autour de moi, beaucoup ne me comprennent pas… mais personne ne peut comprendre ce que je ressens… outre ma condition d’immunodéprimée, j’ai aussi une fragilité pulmonaire. Ce qui amplifie le risque pour moi d’attraper la Covid et d’en faire une forme grave voire plus….

Mais cela n’a pas que d’impact sur moi… cela aussi à un impact pour mon foyer… mon mari, n’a plus de vie sociale non plus du fait qu’il vive avec moi… celui lui pèse et moi cela me pèse encore plus de me sentir coupable… coupable de quoi me direz-vous? coupable d’être fragile et d’empêcher mon mari de vivre normalement comme la plupart des gens, de voir ses amis et de faire des soirées.

Personne n’est venu chez moi depuis 2 ans…

Il y a l’isolement social qui commence à se faire de plus en plus sentir…. l’avantage c’est que cela permet de voir les gens qui comptent pour vous donc je le prends en positif.

Mais cet isolement social, devient depuis quelques semaines de plus en plus dur… le temps n’aide pas à aller se balader même si j’essaye de faire un peu de vélo 3 fois par semaines. Je me dis que j’ai de la chance d’avoir un mari avec qui discuter et partager de choses, mais je pense à toutes les personnes qui vivent seules, ce poids qu’elles doivent ressentir.

Il y a aussi la peur, dont on parle peu, mais de prendre certains rendez-vous médicaux, car on voit qu’avec le relâchement qui commence, des greffés qui jusque là avaient fait attention se retrouvent avec la Covid, suite à des consultations médicales. Moi c’est mon cas, je commence à avoir une sacré liste de rendez-vous à prendre et j’attends… j’attends que le nombre de cas baissent, j’attends cet été en me disant que le nombre de cas sera moindre.

Mais ce qu’il y a de plus graves, c’est le fossé qui se creusent entre vacciné et les non vaccinés et anti-vax. On commence à lire des réflexions que la Covid serait là pour faire une sélection naturelle, et que c’est à cause de nous les malades immunodéprimés que les gens doivent se faire vacciner… à cause de nous tout ces gestes barrières….

Quand je lis j’ai juste envie de laisser éclater ma colère, mais je ne le fais pas, cela donnerait de l’importance à tout ces gens bien pensant avec des idées bien arrêtées…. J’ai juste envie de dire à ces gens là, que la maladie touche tout le monde à n’importe quel moment de votre vie.

Lorsque je discute avec d’autres greffés, beaucoup ressentent ces commentaires comme des coups de poignards dans le ventre.

Mais on va continuer on va vivre comme d’habitude… s’évader et aérer l’esprit en lisant, en regardant la télé et se dire que les beaux jours vont arriver. Et je me dis qu’au bout d’un chemin difficile, il y a toujours la lumière.

Annelise • 1 février 2022


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *