Il y a quelques mois j’ai été contacté via mon blog facebook par…
… Ilona, une jeune de 16 ans qui habite dans le 95 voulait des renseignements sur le don d’organes pour la préparation d’un dossier pour son bac. Après avoir échangé je l’ai fait rentré sur le groupe de discussion adultes montagnes d’espoir Dialyse et Greffe parlons-en pour qu’elle puisse exposer son projet et recueillir des témoignages et les informations dont elle avait besoin. https://www.facebook.com/groups/265292913496587/.
Puis quelques temps après avoir remarqué sa discrétion et sa façon de procéder je l’ai fait rentrer dans le groupe qui est exclusivement réservé aux parents ayant des enfants malades en attente de greffes : dialyse et greffe, parlons-en entre parents/enfants Montagnes d’espoir https://www.facebook.com/groups/650458801735141/ où sa gentillesse et sa discrétion a été fortement appréciée.
Ilona m’a fait parvenir son dossier une fois fini et édité par courrier et là j’ai été surprise de l’épaisseur (plus de 60 pages), de la qualité de son travail et d’avoir osé traité d’un sujet tabou et pourtant d’actualité le trafic du don d’organes dans le Monde!!
Les chiffres que je lui avait communiqué sur le don d’organes sur différents points ont été mis par graphique, les articles très bien écrit, j’ai aimé l’intégration d’affiche de campagnes pour le don d’organes savamment distillé. Bref un Grand BRAVO !!
Emmanuel GASTAUD et moi même, lui avons envoyé un courrier de félicitation au nom de l’association car nous avons été touché qu’une jeune fille de son âge s’approprie autant ce noble sujet pour défendre informer sur une belle cause.
Voilà une petite interview de cette belle jeune fille :
Bonjour, je te laisse te présenter en quelques mots :
Je m’appelle Ilona, j’ai 16 ans. J’habite dans le 95, banlieue parisienne. Je suis passionnée de danse depuis toute petite, je pratique le classique et le moderne jazz depuis mes 6 ans.
Je suis très engagée dans mon association de danse. Je suis sociable et très tournée vers les autres. La santé est un sujet qui m’intéresse, moi même touchée par une maladie.
Pourquoi avoir choisi comme sujet le don d’organes :
J’ai choisi le don d’organes comme sujet car c’est un sujet dont on ne parle pas assez alors qu’il devrait être plus médiatisé. C’est un sujet assez tabou dans les familles, qui m’intéressait donc j’ai choisi de le traiter. Ensuite j’ai voulu donner une autre dimension à mon étude en prenant le trafic d’organes. Cela m’a permis d’opposer les deux pratiques et de mettre en valeur le système français.
Qu’est ce que tes recherches sur ce sujet t’ont apportées? :
Par le biais de ce travail pour le BAC, j’ai pu rencontrer des personnes au grand coeur, avide de transmettre leurs connaissances, et ça, c’est magique
Si tu avais une chose à retenir?
Le don d’organes devrait être considéré comme une richesse culturel car nous bénéficions d’un système très développé et tourné vers les autres. Il faudrait le médiatiser encore plus afin de toucher un public plus large.
Une phrase qui te vient à l’esprit et que tu communiquerais autour de toi
Je pourrais dire c’est donnez vos organes pour sauver des vies
Ceux qui veulent avoir accès au contenu du dossier peuvent me contacter en privé via cet email : annelise@montagnes-despoir.com