Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

Dommage c’était un très beau projet…

Article paru dans le Journal la Montagne du 07 Janvier 2014

Le projet de Maison du rein abandonné au profit d’un bâtiment de consultations à l’hôpital de Vichy, dans l’Allier.
1416965
La Maison du rein de l’hôpital ne verra pas le jour. Les services qui devaient composer ce bâtiment seront répartis dans l’existant. L’hôpital prévoit la construction d’un bâtiment de consultations externes.

«L’année 2014 sera une année de transition pour le centre hospitalier de Vichy avec le lancement du projet d’établissement et le projet architectural ».

Thierry Gebel, à la tête du centre hospitalier de Vichy depuis moins de cinq mois, a quelque peu bousculé les projets de son prédécesseur.

À commencer par le bâtiment des maladies du rein qui ne verra finalement pas le jour. Ce projet qui prévoyait une construction pour rassembler les spécialités comme la néphrologie, les dialyses et l’urologie est abandonné.

« En raison de la conjoncture économique, nous avons volontairement privilégié un projet alternatif, explique Thierry Gebel. Le bâtiment est mis de côté mais tout ce qui fait la force de l’hôpital sera amélioré. Qu’il s’agisse de la rénovation des chambres, la création de places supplémentaires ou la réalisation d’un service de dialyse neuf. »
Des investissements réduits de 25 %

Le nouveau directeur a choisi de miser sur l’aménagement de l’existant. « Tout ce qui devait se faire se fera dans l’actuel bâtiment médico-chirurgical, souligne-t-il. Nous réfléchissons pour optimiser le bâtiment. Toutefois, une construction est prévue pour accueillir les consultations externes. »

Ce bâtiment devrait être construit devant le Bâtiment médico-chirurgical (BMC), où devait s’élever celui du rein. Il sera logiquement à proximité du nouveau parking puisque 100.000 consultations externes sont effectuées chaque année.

« Nous gagnerons ainsi de la place dans le BMC pour y réaliser un service de dialyse, un service de néphrologie et de réanimation neuf. Dans quatre ou cinq ans, tous les services auront été refaits, prévient Thierry Gebel. Il y a eu déjà beaucoup d’investissements réalisés. Les ressources se raréfient. Il fallait sortir d’une impasse financière en menant une nouvelle réflexion. Nous sommes parvenus à baisser de 25 % les investissements des cinq ans à venir ».
« Dans cinq ans, tous les services auront été refaits »

Cette rigueur ne nuit pas à la réputation du centre hospitalier puisque de nouveaux praticiens ont rejoint les services d’ophtalmologie, d’urologie et de chirurgie vasculaire. « Notre projet nous permet de rester attractifs », confirme Thierry Gebel.

Pour l’unité de chirurgie vasculaire, 2014 devrait être une année de développement pour le traitement des varices sans arrêt médical.

Cette année, le service pneumologie va retrouver son emplacement initial après travaux. Du coup, le nombre de lits va passer de 19 à 25.

25, c’est aussi le nombre de lits du court séjour gériatrie qui va être rapatrié dans le BMC. « Nous allons ensuite étudier des travaux dans le pavillon Houlbert », souligne le directeur.

• 9 janvier 2014


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *