Une nouvelle version de la brochure « La greffe à partir d’un donneur vivant : et si on en parlait »
Entièrement remise à jour par rapport à son édition de 2010, cette brochure de 16 pages aborde de manière claire et accessible tous les aspects de la greffe et du don.
Ses objectifs : proposer une information complète, intégrant les données les plus récentes, mais aussi les nouveautés, par exemple l’élargissement du cercle des donneurs vivants aux amis, la possibilité de donner un rein en dehors de la compatibilité des groupes sanguins (on parle de greffe ABO incompatible) ou encore les dons croisés…
Elle vise aussi et surtout à rassurer, à déculpabiliser et à libérer la parole des donneurs et des receveurs potentiels, souvent réticents à l’idée d’impliquer leur entourage dans leur maladie…
Bien que les chiffres progressent lentement, la transplantation rénale à partir de donneurs vivants reste à la traîne en France : 357 en 2012, soit 12% seulement du total des greffes rénales, à comparer aux chiffres de nos voisins, comme le Royaume Uni (1034, 36%), l’Allemagne (766, 30%) ou les Pays Bas (485, 50%). Il est donc plus que jamais nécessaire de faire connaître et de promouvoir cette possibilité dans notre pays.
La brochure est mise à la disposition de toutes les équipes de néphrologies, dialyse et transplantation de France, qui ont la possibilité de se la procurer pour la remettre à leurs patients.
Consultez cette brochure en ligne, http://www.renaloo.com/actualites2/les-dernieres-actualites-liste/1212-une-nouvelle-version-de-la-brochure-la-greffe-a-partir-d-un-donneur-vivant-et-si-on-en-parlait ou demandez-la à votre néphrologue, parlez-en autour de vous !