Apprendre à manger sans sonde gastrique
Ecrit en collaboration avec Karine Morizot
Voilà un reportage intéressant sur les enfants nourris par sonde. C’est le cas de la fille de Karine Morizot, Morgane, âgée de 5 ans, qui est nourrie par ce moyen depuis l’âge Décembre 2011 (auparavant elle était nourrie par sonde nasale). Morgane fêtera ses 2 ans de greffe le 12 Juin. Pour Karine c’est un combat de chaque jour, pour que Morgane arrive à se réalimenter naturellement. Morgane va a l’école tous les matins, mais est obligé d’être nourrie les après midis, ce qui fait qu’elle doit rester à la maison avec sa maman.
Depuis 1 an, Karine est aidée par une ergothérapeute, et Morgane fait d’énormes progrès. Pour Karine c’est une bouffée d’oxygène, l’aide de l’ergothérapeute car les médecins sont « impuissants » face aux problèmes d’oralité.
J’ai eu la chance de faire rencontrer Morgane et sa maman Karine pour faire la marche contre la mucoviscidose ensemble l’année dernière, et je peux vous dire que Morgane est une enfant pleine de vie et d’espièglerie malgré la contrainte de sa sonde. Toutes les nuits Morgane doit être nourrie par sonde gastrique.
http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-apprendre-a-manger-sans-sonde-gastrique-10486.asp?1=1#