Montagnes d'espoir, le blog d'Annelise

Un site utilisant WordPress

Santé Ambassadeurs du don d’organes

Tiré de la vie.fr

Quatre jeunes témoignent de leur engagement à faire campagne pour le don d’organes. Par l’intermédiaire du service civique, ils vont sillonner Paris pendant six mois à la rencontre des passants.

C’est la première fois qu’une campagne pour le don d’organes est menée dans la rue, pour informer et interpeller personnellement les passants. Cela se passe à Paris et en Ile de France, grâce à l’association Trans-forme, vouée à la sensibilisation et la réhabilitation des personnes transplantées par le sport, et à la société Voix Publique, une scop (sociétés coopérative et participative) basée à Lille et engagée dans l’organisation des campagnes de mobilisation en face à face pour les causes d’intérêt général.

Parce que le don d’organes évoque la mort, peu de gens aiment y penser, ou aborder le sujet avec leurs proches. Pourtant l’enjeu est de taille : si 5000 greffes ont été réalisées l’an dernier, 11000 personnes sont en attente d’un don pour pouvoir être opéré. C’est pour en convaincre le public, mais surtout pour permettre à chacun de faire un choix éclairé quant à ce qu’il souhaite pour lui-même, que huit jeunes ont décidé de consacrer leur service civique à cette cause. Pour cela, ils ont reçu trente heures de formation auprès de l’Agence de biomédecine, et à la rencontre de médecins et de patients.

Ils ont entre 18 et 25 ans, sont volontaires, compétents et convaincus, et pendant six mois, ils seront quotidiennement dans les rues de Paris. Objectif : mener un peu plus de 7 entretiens par heure. Au bout du compte, vous aurez amorcé la réflexion. Ou bien vous repartirez clairement désireux (60 % des cas) d’autoriser ce don, et invité à en avertir très clairement vos proches (car ce sont eux qui témoigneront de votre décision). Quant à ceux qui refusent cette éventualité (évalués à 2 % en France), ils auront la possibilité de se faire inscrire au registre national du refus. Dans tous les cas, une façon, donc, d’avancer dans le sens de son choix. (Plus d’infos sur le site de l’Agence de biomédecine.)

• 7 janvier 2013


Previous Post

Next Post

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *